le 10/09/2010 à 11h14

OM : N'Zogbia, la bonne affaire de l'hiver ?

Charles N'Zogbia enfilera-t-il la tunique marseillaise cet hiver ?
Évoquée un temps durant l'été, la piste Charles N'Zogbia n'est peut-être pas complètement enterrée du côté de l'OM. Le milieu de terrain pourrait rendre de précieux services à une équipe de Marseille déplumée sur le côté gauche. Mais la question financière et celle de la priorité de recrutement pourraient toutefois être des freins à une signature hivernale.

Au terme d'un mercato pas vraiment maîtrisé de bout en bout, Marseille s'est vu privé coup sur coup de Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa. Des départs finalement compensés qualitativement par les arrivées de Loïc Rémy et André-Pierre Gignac. L'histoire nous dira si ce recrutement était judicieux, mais une chose est sûre, la venue de ces prometteurs attaquants ne suffit pas à résorber le trou béant qui existe désormais dans le couloir gauche.

La recrue idéale ?

Didier Deschamps entend ainsi utiliser l'ancien Niçois côté droit, et il estime que l'ancien Toulousain présente des caractéristiques qui en font le joueur de Ligue 1 avec le meilleur potentiel au poste d'avant-centre. Pour le couloir gauche, il faudra donc patienter. L'achat d'un N'Zogbia, spécialiste du poste, fin dribbleur et habile centreur, répondrait donc à un besoin bien spécifique du club phocéen.

Talksport affirme d'ailleurs que la direction olympienne envisagerait de passer à l'offensive pour cet hiver. Quand on sait que le joueur rêve de quitter Wigan, et qu'il dispose a priori d'un bon de sortie, on pourrait penser qu'il s'agit là d'une affaire qui marche. Plusieurs paramètres font pourtant que ce transfert est loin d'être une évidence.

Marseille ne roule plus à gauche

En premier lieu, son prix. Les Latics étaient disposés à le céder cet été pour 11 millions d'euros. Une coquette somme, pour un club qui a déjà lâché près de 40 millions sur le marché des transferts. Il se pourrait toutefois que sa cote diminue quelque peu après son début de saison tronqué pour cause de bras de fer avec sa direction ainsi que son éviction de l'équipe de France depuis le retour des Mondialistes.

Deuxième point, et peut-être le plus important : un milieu gauche est-il vraiment la priorité ? Depuis le début de la saison, André Ayew tient le poste avec autorité, et Brandao, chassé de la pointe par Gignac, pourra également faire valoir ses qualités physiques pour le suppléer. Les deux hommes ne sont pas de véritables mangeurs de lignes, mais offrent une option crédible à Didier Deschamps, quand dans le même temps, le poste de milieu défensif souffre de réel carence.

Ce week-end, face à Monaco, Hilton s'y collera. En Ligue 1, pourquoi pas ? Face à Chelsea, c'est moins sûr. Niveau transfert, l'OM serait donc désormais plus centriste que gauchiste. DD avait pourtant prévenu...

Par Alexis Toledano, le 10/09/2010 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement