le 11/09/2010 à 16h25

Deschamps met en garde Gignac

André-Pierre Gignac tient à conquérir le Vélodrome pour ses débuts.
Natif des Bouches-du-Rhône, André-Pierre Gignac a hâte d'effectuer ses grands débuts au Vélodrome, dimanche contre Monaco, avec le maillot de l'OM sur les épaules. Mais Didier Deschamps a déjà prévenu son joueur : l'ancien Toulousain n'a pas intérêt à jouer «pour épater la galerie».

«J'ai le sang bleu et blanc.» Lors de son arrivée à Marseille cet été en provenance de Toulouse, les premiers mots d'André-Pierre Gignac relataient son amour pour l'OM, ce club qu'il supporte depuis sa plus tendre enfance, lui le natif de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. A l'occasion de la réception de Monaco, ce dimanche, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, l'international tricolore, entré en jeu à Bordeaux il y a deux semaines, pourrait effectuer ses grands débuts comme titulaire à l'OM au Vélodrome. Un rêve pour l'ancien Toulousain.

«Je trouve que c'est toujours exceptionnel de jouer dans un stade comme cela, avec des supporters aussi impliqués et les deux virages qui se répondent, souligne Gignac sur le site officiel des champions de France. Je pense que le plus important, c'est aimer ce maillot et le mouiller.» Un discours qui doit ravir les supporters, qui attendent beaucoup de la première de l'ex-Lorientais au Vélodrome. Mais des propos qui inquiètent aussi quelque peu Didier Deschamps.

«Cette pression, c'est plutôt négatif que positif»

A la veille de ce rendez-vous tant attendu, l'entraîneur marseillais a déjà mis en garde son joueur. Le technicien phocéen ne supportera pas de voir sa recrue estivale surjouer. En clair, que Gignac tente d'en faire trop avec l'idée de se mettre le Vélodrome dans la poche. «Cette pression, c'est plutôt négatif que positif. C'est une pression supplémentaire de jouer pour sa ville, ses amis, sa famille, il faut qu'il fasse abstraction de ça, note Deschamps dans la Provence. Il n'est pas là pour épater la galerie, mais pour être efficace.»

Le message a le mérite d'être clair. L'Olympique de Marseille n'a pas recruté Gignac pour faire plaisir aux amoureux du club phocéen. Mais bien pour que l'ancien Toulousain apporte sa percussion offensive et son sens du but aux champions de France. En cas de bonne performance dimanche soir, l'international tricolore pourrait réussir à conquérir à la fois les supporters marseillais et son entraîneur. Un beau défi attend le nouvel avant-centre olympien.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/09/2010 à 16h25
Ça a fait le BUZZ actuellement