le 13/09/2010 à 12h42

Tony Chapron est-il devenu fou ?

Tony Chapron, trois rouges en deux matchs cette saison
Tony Chapron est-il tombé sur la tête, en expulsant Sébastien Roudet et Issam Jemaâ samedi soir ? L'arbitre le plus zélé du football français cherche-t-il à faire les gros titres de la presse et à passer à la télé, ou souhaite-t-il surtout se faire bien voir de sa direction ?

Depuis le début de la saison, 22 arbitres ont été mobilisés pour diriger les rencontres de Ligue 1. 11 cartons rouges sont sortis de leur poche, soit une moyenne de 0,5 par arbitre. Mais Tony Chapron, dont il s'agissait du deuxième match samedi à Lens, en a déjà sorti trois ! Un pour Edouard Cissé lors de Bordeaux – Marseille de la 4e journée (1-1), et deux samedi soir à Lens, lors du derby face à Lille (1-4). L'arbitre le plus zélé du football français s'est encore une fois fait remarquer.

Chapron applique les nouvelles consignes

Régulièrement pointé du doigt pour la qualité de son arbitrage, Chapron n'a pourtant, cette fois-ci, fait qu'appliquer le règlement à la lettre. En particulier les nouvelles directives données par la DNA, visant à réduire les contestations et discussions des joueurs envers l'arbitre. A l'image du PSG qui a nettoyé ses tribunes, la direction de l'arbitrage souhaite nettoyer le football français de sa violence verbale et physique, en protégeant les joueurs des agressions, et les arbitres des insultes et autres moqueries.

Pas habitués, les deux Lensois Sébastien Roudet et Issam Jemaâ se sont laissés surprendre samedi lors du derby, exclus pour avoir râlé pour l'un, demandé un carton jaune pour l'adversaire pour l'autre. Deux sanctions apparues disproportionnées sur le coup, mais qui correspondent pourtant aux nouvelles consignes. Devenu manager des arbitres professionnels cet été, Bertrand Layec a défendu Chapron.

Layec défend Chapron

«Ces dispositions émanent de l'UEFA et elles sont simplement rapportées dans notre Championnat» , a-t-il expliqué. «Nous avons la volonté de changer des comportements qui sont, à mon sens, encore trop agressifs. J'ai revu le match deux fois et Tony Chapron a agi avec cohérence et justesse. On ne peut pas lui reprocher ces décisions» , a jugé Layec dans les colonnes de L'Equipe. Mais tous les arbitres seront-ils aussi zélés que Chapron, respecteront-ils tous les nouvelles consignes à la lettre ? Et jusqu'à quand ?

Par Nicolas Lagavardan, le 13/09/2010 à 12h42
Ça a fait le BUZZ actuellement