le 13/09/2010 à 15h30

Ben Arfa dans les pas de Ginola ?

En 17 petites minutes, Ben Arfa s'est fait remarquer
Ce samedi, Hatem Ben Arfa a disputé ses toutes premières minutes de jeu en Premier League. S'il a connu la défaite pour son baptême du feu, sa performance à titre individuel est encourageante, et des comparaisons flatteuses avec d'autres Français qui ont brillé avant lui avec Newcastle fleurissent déjà dans les médias anglais.

Samedi, sur les coups de 17h30, Hatem Ben Arfa faisait son entrée sur la pelouse du bouillonnant Saint James Park. Il reste 17 minutes à jouer, et Newcastle est mené 2-0 par le surprenant promu, Blackpool. La rentrée du Français n'y changera rien, mais sa prestation n'est pas passée inaperçue.

Au bout de cinq minutes, il se fendait déjà d'une percée dont il a le secret sur son aile, faisant admirer son aisance technique et sa faculté d'accélération, pour le plus grand bonheur des supporters. Au final, l'ancien Marseillais ne se sera pas montré décisif, mais reste l'une des belles satisfactions de la rencontre, côté Magpies.

La presse s'enflamme déjà

La presse anglaise, toujours très amatrice de comparaison, n'a donc pas hésité à établir un parallèle avec deux autres Français qui ont brillé dans le couloir gauche de Newcastle avant lui : David Ginola et Laurent Robert.

Pour mémoire, Ginola avait rejoint les Blanc et Noir en 1995, après avoir illuminé le Parc des Princes pendant près de trois ans. Dès sa première saison, le frenchie devenait le chouchou de Saint James Park, et même de la Premier League, en régalant chaque semaine par ses chevauchées spectaculaires, avec quelques buts exceptionnels à la clé.

De son côté Laurent Robert, lui aussi transfuge du PSG, a signé en 2001. Gaucher, fin dribbleur, il avait également étincelé à ses débuts, en achevant l'exercice meilleur passeur du championnat, avec 15 caviars à son actif.

Ben Arfa l'incomparable

Interrogé à ce sujet, l'entraîneur de Ben Arfa a toutefois tenu à éviter toute pression inutile à son joueur, en coupant court aux comparaisons prématurées. «Ben Arfa sera sans doute un joueur apprécié du public, mais il est différent de Ginola ou Robert. Ce qui le différencie de Ginola, c'est que David était un ailier gauche. Ben Arfa peut jouer à gauche, à droite, ou derrière l'attaquant. En fait, je ne peux pas dire à qui il ressemble. J'ai entendu Laurent Robert, mais c'est sûrement car ils sont tous les deux Français» , a confié Chris Hughton dans The Journal.

Rappelons tout de même que le joueur de 23 ans n'a pas encore réussi à se montrer constant sur une saison entière, que ce soit à Lyon ou à Marseille. Dans un nouvel environnement, il a peut-être enfin les moyens de se montrer à la hauteur de son immense potentiel. Mais il serait raisonnable d'attendre qu'il ait plus d'un quart d'heure de jeu à son actif pour lui prédire un avenir à la Ginola...

Par Alexis Toledano, le 13/09/2010 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement