le 14/09/2010 à 15h38

Brandao, le maillon faible en Ligue des Champions ?

Le manque d'efficacité de Brandao pourrait être problématique.
Didier Deschamps l'a dit et répété, l'un des objectifs de la saison est une qualification en 8e de finale de Ligue des Champions. La question est alors de savoir si cet OM version 2010-2011 est armé pour franchir le palier tant attendu sur la scène européenne, à l'image d'un Brandao, symbole de la réussite de l'équipe en L1 mais qui montre vite ses limites au plus haut niveau.

Pas forcément élégant, souvent coupable de grossières maladresses devant le but, Brandao reste l'un des grands artisans du titre de l'OM la saison dernière. Sa débauche permanente d'énergie, ses qualités de pivot ainsi que ses quelques réalisations – huit buts en Ligue 1 tout de même – se sont ainsi révélées très précieuces dans la conquête de la couronne hexagonale. Le Brésilien l'avoue lui-même, la technique n'est pas son principal atout.

« Je trouve que je m'en sors pas mal. Evidemment, je ne peux pas faire ce que font certains joueurs comme Ronaldinho. Je ne me vois pas réaliser sa virgule en match. Je sais que je ne suis pas Messi, Robinho ou Iniesta ! C'est une affaire de gabarit. Moi quand je dribble, je fais d'abord parler ma force, ma puissance, ma vitesse et je tente des choses simples. Je cherche à être utile, pas à jouer pour moi Â», affirme ainsi l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk dans France Football. Seulement, dans une compétition aussi exigeante que la Ligue des Champions, ses approximations pourraient bien être un lourd handicap.

Trop juste pour le plus haut niveau ?

La saison dernière par exemple, dans un groupe très relevé avec le Real Madrid et le Milan AC, les Olympiens avaient vu leurs chances de qualification s'envoler en ne concrétisant pas leur domination sur la pelouse des Rossoneri (1-1). Brandao avait notamment raté l'immanquable en fin de rencontre, alors que le but du 2-1 lui tendait les bras.

Il est bien sûr insensé de faire porter le chapeau de l'élimination à ce malheureux Brandao, mais la scène reste symptomatique. Le ticket pour le huitième peut se valider ou se perdre sur un détail, et le haut niveau ne pardonne que rarement le manque de réalisme. Didier Deschamps s'était d'ailleurs mis en quête d'un buteur de classe mondiale durant le mercato estival.

Qui pour compenser ?

Ce fameux tueur devant le but, capable de faire la différence dans les rencontres à l'issue incertaine. Finalement, pas de Luis Fabiano. Pas de Gilardino non plus. Rémy et Gignac sont venus apporter leur fraîcheur, mais aussi l'inexpérience qui va avec. Brandao est ainsi l'attaquant le plus expérimenté de l'OM au niveau européen. Problématique ? L'histoire le dira.

En attendant, la Gazzetta dello Sport indique que le trio Valbuena-Gignac-Brandao, qui devrait être reconduit face au Spartak Moscou, est le moins prolifique en championnat en comparaison des trios d'attaquants des seize plus gros clubs représentés en Ligue des Champions (156 réalisations, contre 482 pour les buteurs de Schalke 04 par exemple). Pas forcément rassurant...

Par Alexis Toledano, le 14/09/2010 à 15h38
Ça a fait le BUZZ actuellement