le 15/09/2010 à 10h57

LdC : l'OM ne doit pas se rater !

Homme fort de l'OM, Valbuena est attendu face au Spartak Moscou
L'Olympique de Marseille débute sa campagne européenne ce mercredi soir (20h45) face au Spartak Moscou. Malgré un début de saison difficile, un faux départ est interdit pour les hommes de Didier Deschamps si l'OM souhaite atteindre son objectif : les huitièmes de finale.

Ces dernières saisons, l'Olympique de Marseille a pris la mauvaise habitude de ne jamais franchir la phase de poules de la Ligue des Champions. Depuis 2007, les Marseillais ratent le coche alors que la qualification semblait possible à plusieurs reprises. Si le manque d'expérience était une excuse valable, ce n'est plus vraiment le cas à présent. L'OM s'est installé depuis plusieurs années dans la compétition et doit maintenant faire ses preuves pour atteindre les huitièmes de finale.

D. Deschamps - «ça semble moins compliqué que l'an dernier»

C'est en tout cas l'ambition de Didier Deschamps, qui ne veut pas faire croire à une possible victoire finale. «L'ambition, c'est d'arriver en 8es de finale. Quand on commence la compétition, il y a sept ou huit équipes qui ont le potentiel pour être championnes. Je ne pense pas qu'on puisse avoir cette prétention. Mais arriver en huitième de finale, c'est un objectif que l'on peut atteindre. Sur le papier, ça semble moins compliqué que l'an dernier», a expliqué l'entraîneur olympien.

Si Chelsea semble difficile à battre dans ce groupe, le club phocéen a largement les moyens d'atteindre la seconde place qualificative face au Spartak Moscou et à Zilina. Le club russe sera le principal rival de l'OM. «Il y a un grand favori et candidat au titre qui est Chelsea et, sur le papier, nous devrons nous battre avec le Spartak pour la deuxième place», a indiqué DD. Un bon départ ce mercredi est donc indispensable. Cela passera par une plus grande rigueur défensive, car Marseille est la plus mauvaise défense de L1 avec Arles-Avignon.

MLD dans les tribunes

«C'est vrai qu'on a encaissé trop de buts depuis le début de la saison», a reconnu Deschamps, qui pourra tout de même compter sur les retours de Heinze et Cissé. Offensivement, la perte du précieux Niang a été compensée par les arrivées des inexpérimentés Gignac et Rémy. Si l'ancien Niçois sera absent au Vélodrome, ce n'est pas le cas du Martégal. L'ex-Toulousain doit à présent briller et sera bien aidé par un étincelant Valbuena, en forme internationale.

La prestation de la recrue marseillaise sera observée par la propriétaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus, qui assistera à la rencontre pour faire le point sur l'état de son club. Car MLD a pris des risques cet été en injectant 8 millions d'euros pour les transferts. Ce prêt doit à présent être remercié sur le terrain. Marseille n'a donc pas le droit à l'erreur.

La composition probable des deux équipes :

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Hilton (ou Mbia), Heinze, Taiwo - Lucho, Cissé, Cheyrou - Valbuena, Gignac, A. Ayew.

Spartak Moscou :
Dykan - Sheshukov, Pareja, Suchy, Ivanov - McGeady, Parshivlyuk, Ibson, Alex, D. Kombarov - Welliton.

Par Romain Rigaux, le 15/09/2010 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement