le 15/09/2010 à 12h52

Et si Auxerre avait le profil pour battre Milan ?

Pedretti et Jelen, les principales armes offensives d'Auxerre !
«Les meilleurs défenseurs du monde» d'Auxerre sont prêts à défier les attaquants du Milan AC ce mercredi (20h45) en Ligue des Champions. Si l'AJA fait figure de petit poucet dans son groupe, les Auxerrois tenteront de faire un premier coup face aux Milanais, qui ne sont pas au mieux malgré leur armada offensive. Et si David triomphait une nouvelle fois contre Goliath ?

A l'image de Marseille et Lyon, les deux autres clubs français engagés en Ligue des Champions, l'AJ Auxerre ne parvient pas à décoller en championnat. Pire, les Auxerrois pointent à la 17e place et n'ont pas encore obtenu la moindre victoire. C'est dans ce contexte difficile que l'AJA se déplace à Milan ce mercredi pour débuter sa campagne européenne. En résumé, on ne donne pas cher de la peau des Bourguignons.

Surtout que les Milanais ont affiché leurs ambitions avec le recrutement d'Ibrahimovic et Robinho, qui viennent se greffer dans une attaque déjà composée de Pato et Ronaldinho. Du lourd ! Deux recrues dont le prix d'achat dépasse les 30 millions d'euros de budget du club bourguignon. «Les Milanais ne nous prendront pas à la légère. Ils vont mettre beaucoup de rythme, et notre premier objectif sera de bien défendre, comme nous savons le faire, afin d'essayer de tenir le plus longtemps possible», a déclaré Jean Fernandez.

Auxerre, la meilleure défense du monde !

Pour contrer les offensives des Rossoneri, Auxerre pourra s'appuyer sur la meilleure défense du monde dixit le portier Olivier Sorin : «Hengbart, Grichting, Mignot, Coulibaly, Berthod, Dudka… Les Milanais ont peut-être des bons attaquants mais moi j'ai les meilleurs défenseurs du monde, on verra mercredi.» Malgré cette pointe d'humour, les Bourguignons ne prennent pas ce déplacement à la légère. «On va à Milan pour jouer avec nos forces. On va essayer de faire un résultat même si l'on sait bien qu'on ne part pas favori», a expliqué Hengbart.

Et les Auxerrois ont un coup à jouer ! Si le patron du Milan AC, Silvio Berlusconi, s'est offert un quatuor offensif flamboyant, cela n'est pas forcément un avantage pour son entraîneur Massimiliano Allegri. Aligner les quatre joueurs représente un gros risque sur le plan défensif, comme l'illustre la défaite surprise de ce week-end face à Cesena (2-0). Les Icaunais pourraient alors en profiter. «Je sais que nous ne nous procurerons pas beaucoup d'occasions… Il nous faudra alors essayer d'être très réalistes», a indiqué Fernandez.

Créer la surprise !

L'AJA a ici l'occasion de faire parler ses qualités de contre en s'appuyant sur la solidité défensive montrée la saison passée. Auxerre aurait donc le parfait profil du fauteur de trouble à Milan. Pour cela, les joueurs devront oublier la magie et les paillettes de la Ligue des Champions et rester concentrés, la moindre erreur se payant cash. Offensivement, Jelen et Pedretti seront les principaux atouts d'une formation auxerroise bien équilibrée.

Si une défaite n'est pas envisagée en Italie, l'optimisme n'est pas vraiment au rendez-vous en France puisque d'après un récent sondage Maxifoot, seulement 12,84% des lecteurs attendent une qualification d'Auxerre en 8es de finale. Autant dire qu'une victoire à San Siro est loin d'occuper l'esprit des supporters français. Et si les Auxerrois parvenaient à nous faire douter ?

La composition probable des deux équipes :

Milan AC : Abbiati - Abate (ou Zambrotta), Nesta, Bonera, Antonini - Ambrosini, Pirlo, Seedorf - Pato, Ibrahimovic, Ronaldinho.

Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting - Oliech, Pedretti, Ndinga, Birsa - Le Tallec, Jelen.

Par Romain Rigaux, le 15/09/2010 à 12h52
Ça a fait le BUZZ actuellement