le 15/09/2010 à 17h45

Un record pour Messi !

Messi est prêt à exploser tous les records avec le Barça
Pour son entrée en Ligue des Champions mardi soir, le FC Barcelone a ridiculisé le Panathinaïkos (5-1). Une nouvelle fois phénoménal, Lionel Messi s'est offert un doublé et devient ainsi le meilleur buteur de l'histoire du Barça en Ligue des Champions. Où s'arrêtera l'Argentin ?

Rien ne semble perturber la marche victorieuse de Lionel Messi avec le FC Barcelone. Même une Coupe du monde ratée avec la sélection. Très discret sous le maillot de l'Albiceleste, l'international argentin n'aura pas vraiment régalé le public sud-africain avec ses dribbles ou ses passes de génie. Mais de retour sous le maillot Blaugrana, l'Argentin retrouve toutes ses facultés et il le prouve en inscrivant un doublé face au Panathinaïkos (5-1) lors de la première journée de phase de poules de la Ligue des Champions.

«Il est définitivement le meilleur joueur au monde. Il n'y a rien d'autre à dire. Et même si le deuxième meilleur joueur du monde donnait son maximum, il ne lui arriverait pas à la cheville. Il est toujours prêt à s'entraîner et à jouer. Nous de notre côté, on essaye de le placer dans les meilleures conditions possibles afin qu'il se sente en confiance et qu'il puisse développer tout son talent», a déclaré l'entraîneur du Barça Pep Guardiola. Difficile de faire plus bel éloge, surtout pour un joueur seulement âgé de 23 ans.

27 buts en Ligue des Champions en cinq ans !

Cela peut se comprendre puisque celui qui ouvrait son compteur but en C1 il y a seulement cinq ans est devenu le meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. En marquant ses 26e et 27e buts mardi soir, il dépasse Rivaldo (25), Kluivert (21), Luis Enrique (20) et Eto'o (18e). De grands noms qui ont fait les beaux jours du club catalan. Déjà meilleur buteur de la compétition en 2008-2009 avec 9 réalisations et en 2009-2010 avec 8 buts, Messi se positionne déjà pour réaliser la passe de trois.

Des risques de lassitude pour la puce atomique ? Certainement pas ! A l'issue du match contre les Grecs, l'Argentin pensait encore à son penalty manqué : «Je suis en colère contre moi-même, j'aurai pu en marquer un ou deux de plus. J'ai cherché à marquer un troisième but jusqu'à la fin car j'étais énervé d'avoir manqué ce penalty.» Messi est donc loin d'être rassasié. Au vu de son jeune âge et de la longue carrière qu'il lui reste, le Barcelonais pourrait bien exploser tous les records sur la scène européenne et devenir indétrônable au FC Barcelone, qu'il n'est pas près de quitter.

Par Romain Rigaux, le 15/09/2010 à 17h45
Ça a fait le BUZZ actuellement