le 15/09/2010 à 22h59

La douche froide pour l'OM - L’avis du spécialiste (OM 0-1 Spartak Moscou)

A l'image de Valbuena, le Spartak a mis l'OM au tapis.
Pourtant dominateur, l'OM a manqué son entrée en Ligue des Champions en s'inclinant 1-0 au Vélodrome face au Spartak Moscou. En plus d'être maladroits en attaque, les Olympiens ont fait preuve de naïveté en défense. Et comme la réussite n'était pas non plus au rendez-vous…

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Et voilà comment un match qu'on a bien en main finit par vous échapper… Dominateurs d'un bout à l'autre de la partie, les champions de France se sont pourtant inclinés 1-0 sur leur pelouse face au Spartak Moscou ce mercredi soir dans le groupe F. Les Marseillais entraient pourtant bien dans cette partie. Mais trop maladroits, à l'image de Lucho, ou en manque de réussite, Gignac a trouvé le poteau dans le temps additionnel, les Olympiens se sont fait avoir comme des bleus en fin de rencontre.

Le Spartak n'avait rien d'un monstre

Sur un contre, la tactique employée par les Moscovites d'un bout à l'autre de la partie, c'est le malheureux Azpilicueta qui marquait contre son camp… Le symbole d'une soirée où rien n'a vraiment tourné rond. Pourtant, le Spartak n'avait rien d'un foudre de guerre. Si dans les cages, Dykan a multiplié les arrêts, il y avait tout de même la place comme on dit pour l'OM de remporter ce match.

Encore un cadeau de la défense

Mais il n'y a pas de secret. A l'image de son début de championnat, le club phocéen a prouvé qu'il n'était pas encore au point. Didier Deschamps a vraiment du pain sur la planche. Notamment pour faire retrouver à sa défense davantage de sérénité. Car le manque de réussite n'explique pas tout… Il est temps que les défenseurs olympiens arrêtent de jouer au Père Noël.

L'homme du match : Benoît Cheyrou (Marseille)

Redevenu titulaire dans l'esprit de Didier Deschamps, Benoît Cheyrou monte en puissance au fil des rencontres et fut le meilleur joueur de sa formation ce mercredi soir. Très actif, l'ancien Auxerrois s'est procuré à lui seul les trois occasions de sa formation en première période. Tout un symbole.

Ils ont brillé

Malgré une prestation globale décevante, Cheyrou n'a pas été le seul à briller côté olympien. En défense, Taiwo est à créditer d'une bonne performance. A ses côtés, Heinze s'est montré serein. Entré en jeu en fin de match, Gignac a manqué de réussite avec une frappe sur le poteau dans le temps additionnel. Dans le camp adverse, Makeev n'a pas laissé respirer Valbuena une seconde. L'international tricolore est pourtant en forme actuellement… Kombarov a lui aussi joué souvent très juste. Dykan a lui réalisé de gros arrêts dans la cage du Spartak.

Ils ont déçu

On s'attendait à mieux côté marseillais, voire beaucoup mieux. Devant, Valbuena, Brandao et André Ayew ont globalement déçu. Notamment par leur maladresse technique ou leur manque d'inspiration défensive. Pour une fois, Lucho a manqué d'idées dans la construction du jeu, malgré quelques bonnes phases. Manque une occasion en or avant le but. Buteur malheureux contre son camp, Azpilicueta peut s'en vouloir… Concernant le Spartak, Alex, même s'il a été mieux après le repos, a mal négocié le peu de ballons qu'il a eu à se mettre sous la dent. A ses côtés, McGeady a erré comme une âme en peine…

La note du match : 4/10

Malgré quelques bonnes intentions dans le camp marseillais, cette rencontre s'est révélée globalement décevante. La maladresse technique des Olympiens et des Moscovites repliés sur leur base n'ont pas contribué à la qualité des débats.

Le but

- A la 82e minute, sur un contre moscovite, Azpilicueta, trop court, tente de couper un centre venu de la gauche mais ne réussit qu'à tromper la vigilance de Mandanda et marquer dans son propre but (0-1).

L'OM est donc passé à côté de son match. Pas de quoi se mettre en réussite d'autant que le prochain rendez-vous en Ligue des Champions réserve Chelsea à Stamford Bridge aux hommes de Didier Deschamps…


Ligue des Champions / Groupe F
Marseille 0-1 Spartak Moscou (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Florian Meyer (Allemagne)
But : Azpilicueta (82e, csc)
Avertissements : Brandao (61e) pour Marseille ; Alex (55e) pour le Spartak

Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, Hilton, Heinze, Taiwo – Lucho (J. Ayew, 83e), Cissé, Cheyrou - Valbuena, Brandao (Gignac, 62e), A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps.

Spartak Moscou : Dykan – Sheshukov (Ari, 88e), Pareja, Suchy, Makeev – McGeady (Sabitov, 83e), Parshivlyuk, Ibson, Alex (cap.) (Stranzl, 90e), D. Kombarov - Welliton. Entraîneur : Valeri Karpine.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/09/2010 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement