le 16/09/2010 à 12h24

Europa League : Lille doit passer l’obstacle, Paris n’est pas favori

Les Lillois de Rio Mavuba doivent s'affirmer d'entrée en C3.
Favori de son groupe, le LOSC reçoit ce soir l'autre épouvantail de sa poule en ouverture, à savoir le Sporting Portugal. Contre-performance interdite pour les hommes de Rudi Garcia. Avec une équipe remodelée, le Paris Saint-Germain ira défier en Espagne un cador de la Liga, le FC Séville. Un costume d'outsider parfois plus facile à porter…

Le calendrier est rôdé désormais. Le mardi et mercredi, c'est Ligue des Champions, et le jeudi, c'est l'Europa League. L'occasion, ce jeudi soir, pour les deux représentants français de débuter, eux aussi, la phase de poules de la C3. Si bien négocier l'entrée en matière est toujours important en Coupe d'Europe, les menus proposés à Lille et au Paris Saint-Germain n'ont rien de semblables…

Reversés dans la poule J, les Parisiens se voient proposer le plus gros morceau de leur groupe, le FC Séville, dès la première journée. Et à l'extérieur s'il vous plaît. «Cette équipe est redoutable en Liga, comme en Coupe d'Europe», avoue l'entraîneur parisien Antoine Kombouaré. Mais au-delà des qualités de Luis Fabiano, Negredo and co, c'est un autre paramètre qui inquiète le Kanak. «Le premier obstacle pour nous sera effectivement la chaleur», prévient le technicien.

Turn-over dans les rangs parisiens

Habitué à instaurer le turn-over en Coupe d'Europe, Kombouaré ne dérogera pas à la règle ce soir (21h05). Outre les blessures de Ceara (hanche), Mathieu Bodmer (mollet) et Stéphane Sessègnon (cheville), Guillaume Hoarau, Nenê et Claude Makelele devraient être ménagés. A quelques jours d'accueillir Rennes en championnat, avec l'ambition de bonifier le succès sur Arles-Avignon le week-end dernier (4-0), la priorité du coach parisien est clairement affichée.

Mais «la rotation» mise en place face à Séville n'élude pas le principal : «Un bon résultat nous lancerait cependant dans cette compétition», précise Kombouaré, alors que le PSG devra également battailler avec le Borussia Dortmund et les Ukrainiens de Karpaty pour accéder aux 16es de finale.

Garcia : «Sportivement jouable»

A Lille, la donne est différente. Avec La Gantoise (Belgique), le Levski Sofia (Bulgarie) et le Sporting Portugal dans la poule C, la route vers la qualification semble plus dégagée pour les Nordistes. «C'est sportivement jouable», reconnaît ainsi l'entraîneur lillois Rudi Garcia. Un pronostic favorable que ses joueurs devront mettre en application dès ce soir (19h), avec la réception de l'autre favori du groupe, le Sporting.

Une formation portugaise qui, amputée de nombreux cadres (Maniche, Mendes, Izmailov, Liedson), n'a pas la faveur des suffrages face à des Lillois relancés par leur victoire sur Lens en championnat (1-4). Un boulevard pour le LOSC ? «On a peut-être gagné un peu en confiance. On a peut-être un peu plus de certitudes. Mais on est resté les mêmes. On ne va pas s'enflammer avec cette victoire», tempère le capitaine Rio Mavuba.

Les absences d'Aurélien Chedjou, Franck Béria et Tulio De Melo ne devraient donc pas être un frein aux ambitions de la formation de Rudi Garcia. Le technicien lillois devrait même profiter de la Coupe d'Europe pour donner du temps de jeu à Pierre-Alain Frau, auteur d'un doublé face à Lens, Stéphane Dumont et Ludovic Obraniak. Eden Hazard, Florent Blamont et Gervinho devraient ainsi souffler.

Les compositions probables

Lille : Landreau – Debuchy, Rami, Rozehnal, Emerson – Cabaye, Mavuba (cap.), Dumont – Frau, Sow, Obraniak.
Sporting : Rui Patricio - João Pereira, Evaldo, Nuno André Coelho, Carriço – Matias, Valdes, Zapater, André Santos - Djalo, Postiga.

FC Séville : Palop (cap.) - Konko, Alexis, Escudé, Dabo - Navas, Zokora, Cigarini, Capel - Luis Fabiano, Negredo.
PSG : Edel - Jallet, Camara, Sakho (cap.), Tiéné - Giuly, Chantôme, Clément, Maurice - Erding, Luyindula.

Par Mael Moizant, le 16/09/2010 à 12h24
Ça a fait le BUZZ actuellement