le 17/09/2010 à 15h05

L'affaire Edel menace le PSG !

Apoula Edel ou Ambroise Beyaména ?
Qui est véritablement Apoula Edel ? Selon le 10 Sport des documents prouvant la falsification d'identité et d'âge du gardien du Paris Saint-Germain seraient en possession de la justice. L'affaire, qui avait débuté l'automne dernier, refait surface ce vendredi. Le joueur et le PSG risquent gros...

Apoula Edel est-il vraiment celui qu'il prétend être ? C'est la question que l'on peut se poser depuis l'automne dernier. Rappel des faits. Se présentant comme son ancien entraîneur au Cameroun, Nicolas Philibert avait surgi de nulle part en affirmant que le gardien du Paris Saint-Germain se nommait finalement Ambroise Beyaména et qu'il n'était pas si jeune qu'il le prétendait puisqu'il aurait 29 ans au lieu de 24. Philibert avait alors porté plainte le 18 mai dernier pour «substitution de nom et faux et usage de faux».

Depuis, l'ancien coach des Espoirs de Yaoundé aurait remis des documents prouvant la fausse identité du portier parisien. Le 10 Sport publie ce vendredi certains de ses papiers dont une attestation sur l'honneur d'un joueur camerounais qui certifie avoir connu le joueur du PSG, mais également une demande de licence sous le nom de Beyaména faite à la fédération camerounaise avec la photo d'Edel. On retrouve aussi des papiers de transferts de fonds et des mails prouvant l'identité du Parisien. L'étau semble donc se resserrer sur ce dernier.

Quels risques pour le PSG ?

Si l'accusation se révélait exacte, le joueur pourrait être sanctionné d'une lourde amende ou pire, d'une peine de prison. Mais le club de la capitale peut également s'inquiéter. Interrogé par le journal, Me Laurent Pagnol affirme que Paris ne semble pas s'exposer à une rétrogradation en division inférieure ou à des peines de prison : «Je vois mal le PSG rétrogradé. Au pire, le club risque des sanctions pénales pouvant aller à des amendes et à des peines de prison. Mais il faut rester lucide. On ne touche pas au PSG... C'est une marque, ça fait vendre, la Ligue en a besoin.»

C'est donc sur le plan sportif que le Paris SG peut avoir quelques craintes. «Sportivement, le PSG risque de perdre les points acquis lorsqu'Edel était sur la feuille de match. Sauf que le délai pour porter plainte est de 30 jours», a expliqué l'avocat. Les Franciliens pourraient alors perdre les trois points obtenus face à Arles-Avignon. Du côté de l'UEFA, une enquête pourrait être ouverte, menant à une amende ou une exclusion de la Ligue Europa. Autant dire que les Parisiens peuvent tout de même craindre le verdict.

Par Romain Rigaux, le 17/09/2010 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement