le 17/09/2010 à 21h42

Gourcuff, blessure diplomatique ou simple hasard ?

Alors que Yoann Gourcuff s'apprêtait à retrouver Bordeaux avec crainte lors de la 6e journée de Ligue 1, le Lyonnais est annoncé incertain par Claude Puel à cause d'une béquille. Bonne nouvelle pour les Ultras bordelais qui ne voulaient pas le voir sur le terrain. Une blessure qui tombe curieusement à pic...

Transféré à l'Olympique Lyonnais il y a seulement quelques semaines pour 22 millions d'euros, Yoann Gourcuff se préparait à retrouver le Stade Chaban-Delmas dimanche pour affronter son ancienne équipe de Bordeaux lors de la 6e journée de Ligue 1. Un retour marqué par une petite appréhension pour l'ancien Bordelais. Car s'il a beaucoup apporté au club au scapulaire, l'international français est conscient que la pilule a du mal à passer chez ses anciens supporters.

«Ça me touchera forcément, mais après c'est un match de foot, il faut donner le meilleur de soi-même pour son équipe. A mon avis mon accueil ne va pas être terrible de la part du public. Je n'ai jamais triché là-bas. Aujourd'hui, Bordeaux c'est fini. Je pense que le public ne sera pas content et risque de me siffler mais c'est comme ça, c'est le football», avait indiqué Gourcuff en conférence de presse au lendemain de la rencontre face à Schalke 04 (1-0) en Ligue des Champions.

Gourcuff invité à ne pas jouer

Longtemps adulé, Gourcuff n'a plus la cote en Gironde. Les supporters bordelais n'ont pas digéré les conditions de son départ en début de saison. «Tout supporter qui a la tête sur les épaules s'attendait à son départ. Mais en choisissant de partir aussi tard, il a mis le club dans l'embarras pour le remplacer. Par ailleurs, il l'a fait après deux défaites en championnat, comme un rat quittant un navire en difficulté. Et pour couronner le tout, il choisit Lyon, un rival qui revient à Bordeaux à peine un mois après qu'il y ait signé», a expliqué le responsable des Ultras Marines, Laurent Perpigna, dans Sud-Ouest.

Le responsable du groupe en a profité pour avertir le Lyonnais : «Dans ces conditions, nous espérons qu'il aura la décence de ne pas jouer à Bordeaux. Cela serait trahir son public, tous ceux qui l'ont soutenu dans tous les moments… S'il venait à jouer, il ne faudra pas qu'il s'étonne si le public est furieux contre lui.» Et cela tombe bien, puisque justement Claude Puel a annoncé le possible forfait de Gourcuff à cause d'une béquille contractée mardi soir. Simple coïncidence ?

Par Romain Rigaux, le 17/09/2010 à 21h42
Ça a fait le BUZZ actuellement