le 18/09/2010 à 23h08

Marseille s'offre un bol d'air - Ce qu'il faut retenir du match (ACA 0-3 OM)

Marseille remporte le derby provençal (3-0) !
Marseille s'est rassuré dans ce derby provençal face à Arles-Avignon (3-0). Si la première période a été difficile pour l'OM, les joueurs de Didier Deschamps ont fait la différence sans être brillants. Trois points qui font du bien au moral des Olympiens, qui évitent la crise.

L'Olympique de Marseille était attendu dans ce derby provençal face à Arles-Avignon. Un faux pas était interdit pour les Marseillais, qui devaient se rassurer et profiter de cette rencontre pour lancer enfin leur saison. Pas vraiment brillant en première période et même longtemps dominé, l'OM a fait parler l'expérience pour prendre l'avantage et a ensuite déroulé contre des Arlésiens totalement à la rue défensivement. Deschamps faisait ensuite tourner et les Phocéens se contentaient de préserver tranquillement le score face à de faibles adversaires peu inspirés.

Les Olympiens peuvent-ils vraiment se satisfaire de cette victoire ? En tout cas les hommes de Didier Deschamps se donnent un peu d'air et ne seront pas les premiers à céder des points à la lanterne rouge. Les Marseillais ont tout de même semblé fébriles en début de rencontre et passaient tout près de la correctionnelle face aux coups de pied arrêtés de l'ACA. Gignac devait d'ailleurs s'employer par deux fois en réalisant deux sauvetages sur sa ligne. La défense de l'OM peut remercier sa recrue...offensive.

L'homme du match : André Ayew (Marseille)

Prêté la saison dernière à Arles-Avignon, André Ayew faisait son retour sur la pelouse du Parc des Sports. Et le Ghanéen ne l'a pas raté. Très remuant sur le front de l'attaque phocéenne, le Marseillais s'est créé plusieurs occasions et a inscrit un doublé. Il aurait pu réussir un triplé s'il ne l'avait pas joué trop facile dans son duel face à Planté.

La note du match : 6/10

De nombreuses occasions dans la première heure de jeu, puis les deux équipes ont baissé de rythme après le troisième but marseillais. Un match tout de même plaisant à regarder durant une heure avec trois réalisations, malgré beaucoup de déchet technique.

Les buts :

- Sur un coup franc excentré, Cheyrou frappe fort au point de penalty et trompe Planté, qui est surpris par la tête ratée de Heinze (0-1, 32e).

- Valbuena sert Gignac de l'extérieur du pied droit dans la surface, altruiste l'attaquant phocéen remet en retrait sur A. Ayew, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 36e).

- Sur une relance catastrophique de Erbate dans la surface, le ballon arrive dans les pieds de Gignac dont la frappe instantanée est repoussée par Planté, mais A . Ayew est là pour reprendre le ballon d'une volée (3-0, 55e).

L'OM peut souffler un peu avec trois points qui font du bien en championnat. L'adversaire n'était pas de taille à lutter pendant 90 minutes. Les Marseillais devront confirmer ce bon résultat.


Ligue 1 / 6e journée
Arles-Avignon 0-3 Marseille (0-2)
Parc des Sports
Arbitre : M. Ennjimi
But : Cheyrou (32e), A. Ayew (36e, 55e) pour Marseille
Avertissements : Piocelle (4e), Kermorgant (13e) pour Arles-Avignon, Kaboré (58e) pour Marseille

Arles-Avignon : Planté - Laurenti, Mejia, Pavon, Erbate, J.A. Fanchone (Bouazza, 46e) - Ben Idir, Piocelle (Basinas, 71e), Meriem - Kermorgant (Psaume, 63e), Dja Djédjé.

Marseille : Mandanda - Kaboré, Hilton, Heinze, Taiwo - E. Cissé, Be. Cheyrou (Mbia, 74e), Abriel - Valbuena (J. Ayew, 61e), Gignac, A. Ayew (Brandao, 79e).

Par Romain Rigaux, le 18/09/2010 à 23h08
Ça a fait le BUZZ actuellement