le 19/09/2010 à 12h01

L1 : Bordeaux - Lyon, défaite interdite

Toulalan - Jussiê, un match dans le match dimanche soir
Les Girondins de Bordeaux accueillent l'Olympique Lyonnais de Yoann Gourcuff ce dimanche (21h) en clôture de la 6e journée de Ligue 1, pour un choc au sommet entre mal classés. Les deux équipes ont un besoin urgent de points. Découvrez les enjeux du match et les compos probables.

Le coin des stats

Paradoxalement, le choc de la 6e journée de Ligue 1 opposera le 18e au 16e (classement après les matchs de samedi) ! Relégables, les Girondins (1v, 1n, 3d, 5bp, 7bc) ont un besoin urgent de points. Mais les Lyonnais (1v, 2n, 2d, 4bp, 6bc), peu habitués aux départs poussifs en championnat, auront le même objectif. Les Bordelais ont pris 1 point à domicile cette saison (1n, 1d, 2bp, 3bc), les Lyonnais n'ont pas pris le moindre point à l'extérieur (2d, 2bp, 5bc).

Le chiffre : 1

1, c'est le nombre de victoire des Girondins face à Lyon à domicile depuis dix ans ! Chaban-Delmas réussit très bien à l'OL qui en est reparti avec 4 victoires, 5 matchs nuls et seulement 1 défaite depuis 2000, marquant 12 buts au passage contre 8 encaissés.

Un homme dans le match : Yoann Gourcuff

Quelques semaines seulement après avoir quitté les Girondins, Yoann Gourcuff (24 ans) est de retour à Bordeaux. Mais sa présence sur le terrain est toutefois incertaine, la faute à une béquille reçue mardi soir contre Schalke 04. S'il est aligné par Claude Puel, le meneur de jeu de l'OL devra composer avec l'hostilité des Ultras bordelais qui ont prévenu qu'ils ne feraient aucun cadeau à leur ancien protégé. Le transfert tardif de l'international français, pour Lyon qui plus est, a du mal à passer auprès des supporters.

Le match des déclarations :

Jean-Louis Triaud (président des Girondins) : «A vrai dire, je m'en fous (du retour de Gourcuff). Maintenant, il est Lyonnais. Le passé, c'est le passé. Il faut arrêter de regarder derrière et apprendre à tourner la page. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas qu'il s'attende à ce que le public lui réserve un bon accueil. C'est le lot de tous les joueurs qui ont quitté les Girondins pour un club concurrent. Les gens n'aiment pas ce type de transfert.»

Moussa Maazou (attaquant des Girondins) : «Ce sera un combat. Lyon est un peu dans le doute, vient d'avoir un gros match européen, ce sera à nous d'en profiter.»

Hugo Lloris (gardien de l'OL) : «Un, on joue un concurrent direct, et deux, on a assez perdu de points comme ça. Il faut aller rattraper à l'extérieur, les points perdus à domicile. C'est un match intéressant à jouer. Il y a déjà de l'enjeu alors que ce match arrive très tôt dans la saison. On va mettre de l'application.»

Michel Bastos (milieu gauche de l'OL) : «On connait bien Bordeaux, on sait ce qui nous attend. On est prêts. On va là-bas pour réaliser un bon match et essayer de les battre. C'est un match important, on espère entamer une série, cela passe par une victoire face à Bordeaux. L'équipe qui va perdre dimanche va passer un moment difficile.»

Les compos probables :

Plusieurs absences à noter côté bordelais. Les défenseurs centraux Marc Planus et Henrique sont blessés, David Bellion et Henri Saivet n'ont pas été retenus par Jean Tigana qui peut en revanche compter sur le retour de Geraldo Wendel. Côté Lyonnais, le latéral gauche Aly Cissokho est remis de sa blessure aux ischio-jambiers. Victime d'une béquille à la cuisse mardi contre Schalke 04, le meneur de jeu Yoann Gourcuff est incertain. «Vendredi, il y avait une chance sur cinq que Yoann joue contre Bordeaux, désormais c'est une chance sur deux» , a estimé Jean-Michel Aulas.

Bordeaux : Carrasso - Sané, Savic, Ciani, Trémoulinas - Diarra, Plasil - Ben Khalfallah, Jussiê (ou Fernando), Wendel - Maazou

Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho - Toulalan, Gourcuff (ou Pjanic), Makoun (ou Källström) - Briand, Lisandro, Bastos

Par Nicolas Lagavardan, le 19/09/2010 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement