le 19/09/2010 à 23h19

Bordeaux enfonce Lyon - L’avis du spécialiste (Bordeaux 2-0 Lyon)

Jussiê élimine Lovren et Toulalan avant de marquer (2-0, 90e)
Dans ce choc tant attendu, Bordeaux s'est imposé (2-0) face à un Olympique Lyonnais très inquiétant. Dans une rencontre crispée, les Bordelais ont réussi à se lâcher contrairement à l'OL. Bordeaux se rassure et fait mal aux joueurs de Claude Puel.

L'avis de Romain Rigaux

Bordeaux et Lyon étaient conscients de l'enjeu de cette rencontre. Respectivement 18e et 16e de la Ligue 1 avant le match, les deux équipes ne devaient absolument pas perdre ce choc de bas de tableau, six mois après leur duel en demi-finale de Ligue des Champions. Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, ce sont les Girondins qui ont pris le dessus (2-0). Si le club au scapulaire se relance en championnat, ce n'est pas le cas de Lyon, qui se dirige un peu plus vers une crise toute proche.

Bordeaux retrouve son bloc défensif

Dans une partie décevante au niveau du spectacle, ce sont les Bordelais qui ont semblé avoir un peu plus d'emprise sur le jeu en retrouvant leur fameux bloc défensif si efficace. Les hommes de Jean Tigana avaient décidé d'effectuer un pressing très haut pour récupérer rapidement le ballon mais faisaient preuve de trop d'imprécision dans leurs offensives. Il a fallu attendre la seconde période pour voir les Girondins prendre réellement le jeu à leur compte avec de beaux mouvements sur les côtés. Bordeaux a ensuite retrouvé de la vivacité et du mouvement en attaque. Le déclic ?

Lyon, c'est grave

L'Olympique Lyonnais a fourni une prestation très inquiétante. Positionnés très bas sur le terrain les joueurs lyonnais ont tenté de construire de l'arrière mais cela manquait de mouvement et de permutation. Le porteur du ballon a souvent manqué de solutions et les Gones ne parvenaient pas à trouver leurs attaquants, même si Lisandro a manqué une incroyable occasion de but, tout seul face à Carrasso. Peu influent dans le jeu, Gourcuff finalement titularisé et copieusement sifflé par ses anciens supporters, tentait d'apporter le danger par ses coups de pied arrêtés, sans succès. Après l'ouverture du score bordelaise, l'OL ne montrait aucune réaction pour éviter la défaite et sombrait en fin de match.

L'homme du match : Alou Diarra (Bordeaux)

Auteur du premier but, le capitaine bordelais a prouvé qu'il était indispensable dans cette équipe. Si les Lyonnais n'ont pas réussi a développé leur jeu au milieu de terrain, l'international français n'y est pas étranger.

Ils ont brillé

Jussiê a été le meilleur joueur offensif bordelais en faisant la différence techniquement dans un match fermé et marque un superbe but en fin de match. Plasil a été très remuant sur le terrain, il s'est beaucoup battu défensivement et offensivement. C'est lui qui réalise la passe décisive pour Diarra. En défense centrale, Ciani et Fernando ont été très costauds, privant les attaquants lyonnais de ballons. Très belle prestation de Carrasso, qui détourne une frappe de Gomis sur sa barre en toute fin de match. Diakhaté a réalisé une prestation solide dans la défense lyonnaise.

Ils ont déçu

Briand a perdu de nombreux duels et n'a pas réussi à trouver ses partenaires en attaque. Beaucoup trop brouillon. Lisandro a été plutôt transparent et a manqué une balle de but. Gourcuff a beaucoup couru mais n'a pas réussi à prendre le jeu à son compte pour organiser les attaques lyonnaises. Toulalan n'est pas plus brillant au milieu de terrain avec beaucoup d'erreurs et de passivité. Pour son retour, Wendel a été trop lent dans ses courses et dans ses gestes. Ben Khalfallah n'a pas retrouvé son niveau de Valenciennes, pas assez percutant il est moins en réussite dans ses dribbles.

La note du match : 3/10

Le choc tant attendu a livré un spectacle décevant. Le match a été très fermé et il a fallu attendre plus d'une heure de jeu pour voir un peu de folie du côté de Bordeaux.

Les buts :

- Sur un coup franc excentré de Plasil, Alou Diarra détourne légèrement le ballon de la tête et trompe Lloris (1-0, 60e). Le stade laisse exploser sa joie.

- Tout seul au milieu de trois Lyonnais, Jussiê au lieu de tenter un lob sur Lloris en dehors de sa surface, se débarrasse de Lovren avant de crocheter Toulalan et de tromper le gardien d'un plat du pied du gauche enroulé (2-0, 90e). Magnifique !

Bordeaux s'offre un bol d'air avec les trois points. Lyon ne se rassure pas avant le derby face à Saint-Etienne. Les Lyonnais sont 17e après cette 6e journée de Ligue 1.


Ligue 1 / 6e journée
Bordeaux 2-0 Lyon (0-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : A. Diarra (60e), Jussiê (90e) pour Bordeaux
Avertissements : Ben Khalfallah (28e), Ciani (71e), Gouffran (74e) pour Bordeaux, Diakhaté (32e), Toulalan (45e), Réveillère (58e) pour Lyon

Bordeaux : Carrasso - Sané, Fernando, Ciani, Trémoulinas - Plasil, Diarra - Ben Khalfallah (Gouffran 55e), Jussiê, Wendel (Ducasse, 77e) - Maazou (Modeste, 64e).

Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho - Toulalan, Gourcuff, Makoun (Pjanic, 71e) - Briand, Lisandro (Pied,50e), Bastos (Gomis, 62e).

Par Romain Rigaux, le 19/09/2010 à 23h19
Ça a fait le BUZZ actuellement