le 20/09/2010 à 15h59

Mexès, l’épanouissement passe peut-être par Milan…

Philippe Mexès apparaît en bout de course à la Roma...
Second choix dans l'esprit de Claudio Ranieri, le défenseur central des Bleus, Philippe Mexès, aurait été relancé par le Milan AC. Les dirigeants lombards proposeraient 10 millions d'euros pour l'ancien Auxerrois, qui sera en fin de contrat l'été prochain. Une porte de sortie attractive pour un joueur qui tente de rattraper le temps perdu…

Décidément, la carrière de Philippe Mexès est jalonnée de contretemps. Lorsque ce n'est pas l'équipe de France qui l'oublie en chemin, c'est son club, la Roma ! Indéboulonnable au sein de la défense centrale de la Louve depuis son arrivée à l'été 2004, l'ancien Auxerrois a vu son temps de jeu se réduire en 2009-2010 (19 matches de Serie A). Une donne qui se prolonge cette saison, avec la signature définitive de Nicolas Burdisso, transféré de l'Inter cet été.

Titularisé à deux reprises cette saison, le Français n'a retrouvé le terrain, ce dimanche contre Bologne (2-2), qu'en raison de la suspension du défenseur argentin. Mexès va donc devoir s'habituer : si Laurent Blanc compte sur lui en sélection - trois titularisations en trois rencontres -, ce n'est plus le cas de Claudio Ranieri. Un entraîneur qui a d'ailleurs quelques griefs contre son défenseur tricolore.

Au Milan AC pour 10 millions d'euros ?

Le dernier en date a fait suite aux déclarations du joueur dans France Football début septembre. En fin de contrat en juin 2011, Mexès indiquait que «(mes) dirigeants m'ont déjà proposé une prolongation de quatre saisons. Je vais bien réfléchir. Si je n'ai pas le temps de jeu suffisant, je prendrai des décisions…» Des propos que le technicien italien avait très peu appréciés…

Derrière la paire Juan-N. Burdisso, Mexès semble donc devoir prendre son mal en patience, guettant la moindre opportunité de bouleverser la hiérarchie. A moins… qu'une belle proposition ne vienne satisfaire toutes les parties. Et selon Tuttomercato, cette offre serait justement venue. Milan proposerait, en effet, 10 millions d'euros pour recruter le défenseur des Bleus.

Un tournantÂ…

Alors que le bail du Romain s'achèvera l'été prochain, une telle somme pourrait intéresser les dirigeants de l'AS Roma cet hiver. Et le challenge ne devrait pas repousser le Français. A 28 ans, et alors qu'il vient enfin de prendre le bon wagon en équipe de France, Mexès n'a plus de temps à perdre. Au risque de voir, une nouvelle fois, sa carrière basculer du mauvais côté…

Par Mael Moizant, le 20/09/2010 à 15h59
Ça a fait le BUZZ actuellement