le 21/09/2010 à 08h42

Puel en sursis à Lyon

Claude Puel sait que ses jours sont comptés à Lyon.
Dans une position de plus en plus inconfortable, Claude Puel peut malgré tout compter sur le soutien de Jean-Michel Aulas. S'il rêve de voir José Mourinho aux manettes de son club, le président lyonnais n'a pour l'instant aucune intention de se séparer de son entraîneur. Mais pour l'instant seulement…

Une victoire, deux nuls, trois défaites. Après six journées de championnat, le bilan de l'Olympique Lyonnais est tout simplement épouvantable. La 17e place actuelle occupée par les Gones est indigne de leur statut honorifique de meilleur club français des dix dernières années. Et pourtant, malgré ce parcours catastrophique, Claude Puel est parti pour rester un petit moment encore sur le banc de touche du club rhodanien. Les supporters lyonnais ont beau crier leur colère et faire part de leur lassitude, le président de l'OL a une nouvelle fois apporté son soutien à son entraîneur.

«Cela ne tient pas la route. Pas un seul grand club, en ayant changé son entraîneur en début de saison, n'a atteint ses objectifs, a souligné JMA sur OL TV. Les joueurs qui sont dans ce groupe croient en lui. Chez eux, il n'y a pas cette interrogation. Ce n'est pas une question d'entraîneur. Ce qu'on peut lui reprocher aujourd'hui, c'est un manque de réussite, un manque d'engagement des joueurs. Ce n'est pas la solution de changer d'entraîneur aujourd'hui. Je vais discuter avec les joueurs et m'entretenir avec Claude Puel, quelqu'un de compétent et qui a un bon effectif, pour lui donner un certain nombre d'orientations.»

En sursis jusqu'au 23 octobre ?

Malgré tout, ce soutien ne pourrait être que provisoire. S'il rêve de voir un jour The Special One, José Mourinho, s'asseoir sur le banc de touche de son équipe («Je rêve de terminer ma carrière avec un très grand entraîneur étranger. J'ai essayé de faire venir José Mourinho avant Claude Puel (en 2008). Je n'y suis pas arrivé parce que financièrement, ça ne tenait pas. Mais on essaiera peut-être d'avoir cette expérience après le bail de Claude Puel»), Jean-Michel Aulas promet tout de même de dresser le bilan du début de saison de l'OL après les dix premières journées de championnat et les matchs aller de Ligue des Champions.

«Après Arles-Avignon, on aura joué dix matchs de championnat et trois de Ligue des Champions. Je me sentirai alors capable, sans remettre en cause mes valeurs d'intégrité et d'équité, de dire aux supporters si leur intuition est pertinente», a avancé le président du club rhodanien. Autant dire que s'il ne parvient pas à rectifier sérieusement le tir d'ici là, Puel pourrait bien passer à la trappe au soir du 23 octobre prochain.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/09/2010 à 08h42
Ça a fait le BUZZ actuellement