le 21/09/2010 à 17h26

André Ayew, le digne héritier

Dans les dribbles, la ressemblance avec son père est frappante.
De retour à l'OM après un prêt réussi à Arles-Avignon, André Ayew a déjà fait son trou chez les champions de France. Le Ghanéen a brillé ce week-end sur son ancienne pelouse, en signant notamment un doublé. Pour Franck Sauzée, le jeune attaquant olympien marche aujourd'hui sur les traces de son père, le célèbre Abedi "Pelé" Ayew.

André Ayew a longtemps fait parler de lui sur le marché des transferts cet été. Notamment parce que le jeune Ghanéen brandissait régulièrement la menace d'un départ. La raison à cela ? De retour après un prêt réussi à Arles-Avignon, alors à l'étage inférieur, le milieu de terrain offensif ne voyait pas Didier Deschamps lui promettre une place de titulaire.

Mais depuis, l'international ghanéen a prolongé son contrat jusqu'en 2014 avec l'OM et est rapidement devenu un joueur sur lequel l'entraîneur olympien s'appuie régulièrement, en témoignent ses 5 titularisations lors des 6 premières journées de championnat. Auteur d'un doublé ce week-end sur son ancienne pelouse, à Avignon, Ayew a marqué un peu plus de points encore. Les glorieux anciens du club phocéen ont aujourd'hui l'impression de revoir son illustre père en action.

Jordan attend son tour

«Je ne l'avais pas encore vu comme j'ai pu le faire samedi, à Arles-Avignon. Ce jeune est vraiment pétri de qualités. Et dans le jeu, il y a des similitudes énormes avec son père ! La différence, c'est qu'Abedi avait un coup de rein phénoménal au sommet de son art, vers 28 ans, et c'était impressionnant. Mais là, André n'a que 20 ans ! Il lui emboîte déjà le pas», s'est enthousiasmé Franck Sauzée dans les colonnes du quotidien régional La Provence. En attendant de posséder déjà un grand joueur, l'OM tient assurément une pépite pleine de promesses.

Et après André, un autre Ayew pourrait rapidement briller à son tour : Jordan. S'il se contente actuellement de quelques apparitions, ce dernier pourrait bientôt se révéler. Car à en croire Didier Deschamps, Jordan n'aurait pas grand-chose à envier à André : «Je ne veux pas trop en dire, car on a tendance à stariser les jeunes joueurs avant qu'ils aient prouvé sur le long terme, mais c'est une bonne surprise. (…) La présence de son frère est quelque chose qu'il apprécie aussi. S'il garde les pieds sur terre et avec du travail, c'est un joueur qui peut nous donner des coups de main durant la saison.» Ca promet !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/09/2010 à 17h26
Ça a fait le BUZZ actuellement