le 21/09/2010 à 22h00

Le futur casse-tête de Deschamps

Deschamps devra faire des choix avec le retour des absents
Pour la première fois depuis le début de la saison, Didier Deschamps aura un groupe complet à sa disposition pour la reception de Sochaux samedi. L'entraîneur marseillais devra à présent gérer une rude concurrence au sein de son effectif. Mais cela n'est pas vraiment une mauvaise nouvelle.

Après six journées de championnat, l'Olympique de Marseille occupe une modeste 8e place au classement. Une position ne correspondant pas aux attentes des supporters marseillais, qui attendent une confirmation après le titre de la saison dernière. Mais l'OM était-il dans de bonnes conditions pour débuter parfaitement son championnat ? On peut en douter lorsque l'on repense aux arrivées tardives de Gignac et Rémy, ainsi que les nombreuses blessures de ce début de saison.

Tout le monde sur le pont !

Jamais depuis le lancement de la saison, Didier Deschamps n'a pu compter sur un groupe complet, surtout dans le secteur défensif. Et cela peut expliquer en partie les lacunes défensives affichées par Marseille, qui a encaissé 8 buts en 6 rencontres de Ligue 1. Pour la réception de Sochaux lors de la 7e journée, l'entraîneur marseillais aura enfin l'intégralité de son effectif à sa disposition.

En défense, le patron de la saison dernière est de retour. Touché au quadriceps gauche lors du Trophée des Champions, Diawara a repris l'entraînement, et visiblement la douleur n'est plus qu'un mauvais souvenir quand on voit l'engagement affiché par le Sénégalais à l'entraînement. Une bonne nouvelle pour DD. «Il y a besoin de sang frais. J'attends avec impatience d'avoir tout le monde à ma disposition, même si je sais que les choix seront plus difficiles à prendre. Mais je préfère ça, car les dernières semaines, ce n'était pas le cas», avait expliqué Deschamps après la victoire à Arles-Avignon (3-0).

E. Cissé - «la concurrence s'aiguise»

Le retour de la concurrence semble enthousiasmer les Phocéens. «C'est une bonne chose que la concurrence s'aiguise, elle devient de plus en plus qualitative. C'est une arme de plus par rapport aux formations adverses, car elles ne sauront pas quel va être notre onze de départ. La qualité du banc est aussi très intéressante», a confié Edouard Cissé dans La Provence. Une émulation positive, qui devrait tout de même faire un malheureux au sein de l'attaque marseillaise.

Blessé à l'adducteur droit lors du match France - Biélorussie (0-1), Loïc Rémy est apte pour la prochaine rencontre. Une difficulté de plus pour le coach marseillais qui devra sacrifier Valbuena ou Ayew pour réintégrer l'ancien Niçois. Or les deux joueurs sont en pleine bourre, mais Deschamps peut-il se priver de sa recrue, qualifiée de futur «attaquant du football français» par l'ancien président de l'OM, Pape Diouf ? Un vrai casse-tête en perspective pour le technicien français, mais il ne devrait pas s'en plaindre...

Par Romain Rigaux, le 21/09/2010 à 22h00
Ça a fait le BUZZ actuellement