le 24/09/2010 à 17h28

Quand l'Etat bloque le grand projet d'Aulas

Le projet OL Land d'Aulas est-il en péril ?
Alors que Jean-Michel Aulas rencontre des difficultés avec les résultats de l'OL, c'est également hors du terrain que le patron de Lyon livre une autre bataille. Si le futur Grand Stade est un élément indispensable dans le projet économique des Gones, celui-ci semblerait menacé par l'Etat.

Si l'Olympique Lyonnais n'a plus remporté de trophée depuis deux saisons, cela n'empêche pas Jean-Michel Aulas de conserver ses rêves de grandeurs pour concurrencer les cadors européens sur un plan sportif mais également économique. Les Gones ont d'ailleurs fait savoir qu'ils comptaient bien atteindre un budget de 350 millions d'euros à l'avenir, contre 150 actuellement. Mais, en plus des mauvais résultats de son club, le patron de l'OL se heurte à des difficultés pour son futur stade. Quand rien ne va...

Le projet OL Land, comprenant un stade de 60 000 places ainsi que des installations de loisirs et de divertissement, ne plaît pas aux habitants de la commune de Décines et aux élus locaux, qui craignent notamment des embouteillages monstres lors des soirs de match. Le futur stade n'étant pas desservi par des moyens de transport importants, comme le métro. «Vous allez faire en sorte que Jean-Michel Aulas se tire et laisse la ville de Lyon avec son stade actuel et son équipe. Nous n'aurons alors que nos yeux pour pleurer», lançait récemment le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, aux opposants.

«C'est le Premier ministre qui bloque»

Et visiblement le problème pourrait être plus compliqué que prévu pour JMA. Selon l'adjoint aux Sports de la Ville de Lyon, Thierry Braillard, Matignon empêcherait l'avancée du dossier. «C'est le Premier ministre qui bloque. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Je ne suis pas de cette majorité, donc je ne peux pas vous le dire. (…) Ça devient un peu n'importe quoi. Comme si on essayait de planter le projet pour viser le maire Gérard Collomb. Et malheureusement, c'est l'OL qui est mis en péril», a expliqué l'homme politique sur Lyon Capitale.

Prévue pour le 8 décembre 2013, l'inauguration du Grand Stade pourrait bien être repoussée si l'affaire ne se débloque pas rapidement. Il est certain qu'Aulas n'en restera pas là et ne laissera pas tomber un projet essentiel pour l'avenir de son club. En espérant rapidement des jours meilleurs pour OL Land, Lyon devra déjà se rassurer sur le terrain samedi lors du derby face à Saint-Etienne. Une victoire offrirait un bon bol d'air au club rhodanien.

Par Romain Rigaux, le 24/09/2010 à 17h28
Ça a fait le BUZZ actuellement