le 24/09/2010 à 20h28

OL-ASSE : à qui le derby ?

Le 100e derby entre l'ASSE et l'OL s'annonce très indécis.
La 7e journée de Ligue 1 offrira ce samedi un derby très attendu entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne. Si les Verts n'ont plus battu les Gones depuis 16 ans, le contexte sera particulier cette saison. Leader après 6 journées, le club du Forez se présentera à Gerland avec une grande confiance face à des Lyonnais en plein doute. Suffisant pour faire basculer la hiérarchie ?

Certaines rencontres ont incontestablement une saveur particulière. Ce bouillant derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne sera sans aucun doute l'un des grands moments de cette 7e journée de Ligue 1. D'abord parce que cette opposition sera la 100e de l'histoire entre les deux rivaux mais aussi et surtout parce que le contexte actuel risque de mettre encore un peu plus d'huile sur le feu.

Les forces en présence

Auteur d'un début de saison catastrophique (17e avec 5 points), le club rhodanien s'apprête à accueillir son voisin stéphanois après une semaine agitée en coulisses. Les choses sont désormais très claires : l'entraîneur lyonnais Claude Puel n'aura pas éternellement la confiance de son président Jean-Michel Aulas, qui aurait déjà en tête une short-list pour le remplacer (Marcelo Lippi, Paul Le Guen...). Sur le terrain, l'attaquant Lisandro Lopez (27 ans, 3 matches en Ligue 1 cette saison) a dû déclarer forfait pour cette rencontre (contracture à une cuisse) alors que le milieu offensif Yoann Gourcuff peine toujours à trouver ses marques et n'a repris l'entraînement qu'en fin de semaine après une opération des dents de sagesse.

Côté stéphanois en revanche, le bilan de ce début de saison est presque inespéré avec une place de leader de Ligue 1 (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) et une confiance retrouvée après plusieurs saisons de souffrance pour les supporters. Les débuts exceptionnels de l'attaquant Dimitri Payet (23 ans, 6 matches en Ligue 1 cette saison, 6 buts) y sont sans doute pour beaucoup dans la réussite du club mais c'est tout un collectif et certaines valeurs qui semblent retrouvés. Le Réunionnais reste néanmoins incertain pour cette rencontre.

La malédiction stéphanoise

6 avril 1994. Une date qui ne dira pas grand chose à la plupart des amateurs de football. Pourtant, nul doute que les supporters de l'AS Saint-Etienne ont encore en mémoire cette fameuse soirée au cours de laquelle leurs protégés faisaient tomber le voisin lyonnais à Geoffroy-Guichard (3-0). Depuis, seize longues années ont passé et pas la moindre victoire à l'horizon pour les Verts. L'ogre rhodanien a tout englouti sur son passage, ne laissant que quelques miettes à son rival (11 victoires et 9 matches nuls).

Les plus anciens rappelleront tout de même que d'un point de vue historique, l'ASSE fait toujours la course en tête dans ce derby (38 victoires pour les Verts contre 31 pour l'OL). L'écrasante suprématie des Gones lors de la dernière décennie sera-t-elle remise en cause ce samedi par une victoire stéphanoise que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître ? Alors que le peuple Vert ne demande qu'à vibrer, les supporters lyonnais espèrent quant à eux que leur équipe se relancera dans ce match de la peur. Et même s'ils seront plus de 39 000 ce samedi dans les tribunes de Gerland, il est important de rappeler qu'un derby se gagne avant tout sur le terrain.

Le groupe stéphanois : Janot, Moulin - Bocanegra, Ebondao, Marchal, Monsoreau, Nery, Sall - Batlles, Guilavogui, Landrin, Matuidi, Payet, Perrin - Bergessio, Rivière, Saadi, Sako.

Le groupe lyonnais : Lloris, Vercoutre - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Gassama, Cissokho - Källström, Gonalons, Toulalan, Pjanic, Grenier, Pied, Bastos, Gourcuff - Lacazette, Briand, Gomis, Belfodil.

Par Romain Boselli, le 24/09/2010 à 20h28
Ça a fait le BUZZ actuellement