le 25/09/2010 à 11h52

Journal des Transferts : Lyon a de la mémoire, Sakho bientôt dans la cour des grands, l’OM s’agrippe à Brandao

Lyon n'a pas oublié les succès connus avec Paul Le Guen.
Lyon ressort les vieux dossiers, Sakho bientôt dans la cour des grands, l'OM s'accroche à Brandao, Bonnart et Clerc trouvent enfin preneur, Rennes se prend à rêver d'Erding… Voici le Top 5 des gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1- Lyon ressort les vieux dossiers

Claude Puel sur la sellette, les spéculations sur le nom du futur entraîneur de l'Olympique Lyonnais vont bon train. Si la piste Marcelo Lippi, déjà en contact avec le club rhodanien en 2007, a été évoquée cette semaine, mais rapidement démentie par la direction lyonnaise, un autre nom est ressorti du tiroir à souvenirs des Gones : celui de Paul Le Guen. Selon le quotidien Le Parisien, le technicien breton, libre de tout contrat depuis son départ de la sélection camerounaise, serait une piste qui rallierait beaucoup de suffrages à l'OL. Champion de France avec Lyon en 2003, 2004 et 2005, PLG connaît bien la maison.

2- Sakho bientôt dans la cour des grands

Cette saison 2010-11 est très certainement la dernière de Mamadou Sakho au Paris Saint-Germain. Déjà convoité par Arsenal par le passé et le Bayern Munich l'été dernier, le jeune défenseur central parisien intéresse à présent très fortement la Juventus Turin, qui voit en lui un jeune joueur plein d'avenir, rapporte le Corriere dello Sport. A ce train-là, le petit dernier de Laurent Blanc, qui semble enfin montrer de la régularité dans les prestations de bonne facture, pourrait encore attiser d'autres convoitises d'ici la fin de la saison.

3- L'OM s'accroche à Brandao

En clamant son amour pour Brandao, pris en grippe une nouvelle fois pas les supporters marseillais, Frédéric Antonetti a fait bondir Jean-Claude Dassier. Le président de l'Olympique de Marseille n'a pas mis longtemps à jaillir de son bureau pour faire savoir à l'entraîneur rennais par l'intermédiaire du premier micro qui s'est présenté à lui que l'attaquant brésilien ne quitterait pas la Canebière avant la fin de la saison. Le club breton, qui fera tout pour recruter un nouvel attaquant cet hiver, peut donc oublier l'avant-centre olympien. Au moins pour le moment…

4- Bonnart et Clerc trouvent enfin preneur

On a longtemps cru qu'ils allaient finir par rester sur le carreau. Mais Laurent Bonnart comme François Clerc ont fini par trouver preneur cette semaine. L'ex-latéral droit marseillais s'est engagé pour les trois prochaines saisons en faveur de l'AS Monaco. L'ancien Lyonnais a pu lui s'engager pour deux ans avec l'OGC Nice. Après Marseille et Lyon, c'est manifestement une légère régression. Même si d'autres, comme Marouane Chamakh, ont bien joué le coup, le fait d'être libre ne constitue pas forcément un avantage pour les joueurs à l'heure actuelle…

5- Rennes se prend à rêver d'Erding

Frédéric Antonetti a décidé de monter au créneau. Pour mettre la pression sur ses dirigeants, l'entraîneur du Stade Rennais se met à affirmer un peu partout dans la presse que son équipe a absolument besoin de se renforcer en attaque. Après avoir tâté le terrain pour Brandao, le technicien corse aurait maintenant des vues sur Mevlut Erding, selon RMC. Mais comme pour le Marseillais, Rennes et Antonetti peuvent sans doute déjà se tourner vers une autre piste. Le PSG, même si le Turc erre comme une âme en peine actuellement sur les pelouses du championnat de France, ne se séparera pas de l'ancien Sochalien cet hiver.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 25 septembre 2010 à 12h

C'est officiel :

- Libre, François Clerc a signé deux ans à Nice.
- Lui aussi libre, Laurent Bonnart s'est engagé pour les trois prochaines saisons en faveur de Monaco.
- Toifilou Maoulida a prolongé jusqu'en 2012 son contrat avec Lens.
- Le défenseur Gullaume Moullec, sans club, a signé un an à Clermont.
- Le gardien américain Quentin Westberg, libre, a signé un an à Evian Thonon Gaillard.
- Paulo Bento est le nouveau sélectionneur du Portugal.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Le président de l'OM Jean-Claude Dassier ne compte pas faire de folies lors du mercato hivernal.
- Hambourg aurait des vues sur l'attaquant lorientais Kevin Gameiro.
- Le milieu de terrain lillois Ludovic Obraniak serait suivi par Kaiserslautern.
- Actuellement sans club, le latéral gauche Franck Signorino pourrait signer à Metz.

A l'étranger :

- Marcel Desailly demanderait un salaire trop important à la Fédération ghanéenne pour prendre en main la sélection.
- Manchester City pourrait proposer 60 millions d'euros à Liverpool pour s'offrir Fernando Torres.
- Le Milan AC et le FC Séville pistent le défenseur français de la Roma Philippe Mexès.
- Le gardien de Liverpool Pepe Reina serait visé par le Bayern Munich.
- En Espagne, une rumeur évoque un possible retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United.
- Arsenal aurait des vues sur le défenseur central du Torino, Angelo Ogbonna.
- L'attaquant d'Arsenal Theo Walcott serait visé par l'Inter Milan.
- Manchester United pisterait le jeune gardien de l'Atletico Madrid David De Gea.

A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/09/2010 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement