le 25/09/2010 à 16h52

Dreyer, la nouvelle star des gardiens ?

Matthieu Dreyer brille actuellement avec Sochaux.
Lloris, Mandanda, Carrasso, Ruffier, LandreauÂ… La Ligue 1 regorge de gardiens de très bon niveau. Un jeune est en train de se faire une place parmi les meilleurs portiers de l'élite : Matthieu Dreyer. Inconnu il y a quelques mois encore, le Sochalien commence à faire sérieusement parler de lui. Même Hugo Lloris en dit le plus grand bien.

Avec la blessure de Teddy Richert cet été, et l'absence de renfort pour compenser cette longue indisponibilité, on promettait l'enfer à Sochaux cette saison en Ligue 1. Après 6 journées de championnat, le club doubiste, avant d'affronter Marseille ce samedi soir, pointe finalement à une étonnante 5e place. Et aujourd'hui, plus personne n'attend l'arrivée d'un nouveau gardien au FCSM. Pourquoi ? Parce que le jeune Matthieu Dreyer est en train d'afficher de belles promesses.

La saison dernière, le jeune portier des Lionceaux était apparu à 8 reprises en L1, à seulement 20 ans, avec un talent déjà perceptible. Et cette saison, le vainqueur de la coupe Gambardella avec les jeunes Sochaliens en 2007 est titulaire dans les cages de Sochaux depuis le coup d'envoi du championnat. Avec beaucoup de réussite. Le football français tient certainement l'un de ses plus grands espoirs au poste.

En fin de contrat en 2011

Hugo Lloris, le n°1 français à l'heure actuelle, alors que le championnat venait juste de reprendre, faisait déjà part de son admiration pour le jeune Dreyer. «Pendant longtemps, on a confié le poste à des joueurs qui avaient de l'expérience. Aujourd'hui, c'est moins le cas, et c'est intéressant, ça veut dire qu'on n'hésite plus à confier une responsabilité forte à un jeune, expliquait le Lyonnais à So Foot. Aujourd'hui, on voit par exemple Dreyer qui pointe le bout de son nez à Sochaux.»

Si Dreyer continue d'aligner les bonnes prestations, Richert pourrait bien prendre place sur le banc à son retour de blessure, prévu en décembre prochain. Mais le jeune Lionceau refuse de se projeter aussi loin pour l'instant : «Je fais mon travail. Et il y a un entraîneur pour décider. Je ne pense pas à ça…» En attendant, le gardien sochalien, en fin de contrat en juin 2011, devrait rapidement se voir proposer une prolongation de contrat. Et si ce n'est pas le cas, il y a fort à parier que de nombreux clubs sentiront rapidement la bonne affaire.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/09/2010 à 16h52
Ça a fait le BUZZ actuellement