le 25/09/2010 à 21h24

J7 : Panorama / L’OM fait le plein de confiance, Bordeaux petit bras, Rennes maintient l'allure

Lucho a inscrit le 2e but de l'OM face à Sochaux.
A l'occasion de cette 7e journée de Ligue 1, l'OM s'est adjugé un précieux succès face à Sochaux (2-1). De son côté, Bordeaux a joué avec le frein à main à Caen (0-0). En s'imposant 2-1 à Nice, Rennes reste en embuscade. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Lors de cette 7e journée de Ligue 1, l'OM a fait le plein de confiance avant d'aller défier Chelsea en Ligue des Champions en s'imposant 2-1 face à Sochaux. De son côté, Bordeaux a été tenu en échec à Caen (0-0). Rennes s'est imposé 2-1 à Nice. Lorient est la première équipe à faire tomber Monaco cette saison (2-1). Auxerre et Nancy n'ont pu se départager au terme d'un match spectaculaire (2-2). Pourtant auteur d'une bonne sortie, Arles-Avignon s'est encore incliné à Montpellier (3-1). Enfin, Saint-Etienne est venu enfoncer encore un peu plus Lyon à Gerland (0-1).

L'OM ira à Chelsea avec le moral (Marseille 2-1 Sochaux)

L'OM s'est offert un court mais précieux succès face à Sochaux ce samedi soir au Vélodrome (2-1). Les Olympiens ouvraient le score peu après le quart d'heure de jeu avec un brin de réussite. Le long de la ligne de touche côté gauche, Taiwo voulait centrer pour Gignac, mais le ballon, poussé par un mistral violent, filait directement dans la lucarne opposée de Dreyer, complètement surpris (1-0, 19e) ! Auparavant, les occasions les plus chaudes avaient pourtant été sochaliennes. Au retour des vestiaires, les Phocéens étaient très près de doubler la mise mais Dreyer réalisait un superbe arrêt face à Valbuena, idéalement servi par Lucho. Un Valbuena qui laissait sa place à Rémy à l'heure de jeu.

L'ancien Niçois ne tardait pas à s'illustrer puisque sur une longue touche d'Azpilicueta, il déviait de la tête pour Lucho qui crucifiait Dreyer d'une belle volée du gauche (2-0, 61e). A un quart d'heure du coup de sifflet final, Maurice-Belay permettait aux Sochaliens de rester dans la partie en glissant le ballon entre les jambes de Mandanda après un magnifique relais avec Martin (2-1, 77e). Mais l'OM avait fait le plus dur auparavant. En fin de rencontre, Gignac pouvait corser l'addition mais sa frappe échouait sur la barre transversale.

Bordeaux ne méritait pas mieux (Caen 0-0 Bordeaux)

Au terme d'une rencontre relativement pauvre en spectacle, Caennais et Bordelais se sont quittés sur un petit 0-0. Campés sur leurs bases, les Girondins recherchaient surtout le contre en première période. A la demi-heure de jeu, Plasil n'était pas loin d'ouvrir le score mais Thébaux était à la parade. Dans la foulée, Hamouma, de l'épaule, déviait un coup franc de Mollo mais Carrasso sortait le grand jeu sur sa ligne. En deuxième période, les Malherbistes, dominés, se contentaient de jouer quelques coups mais sans parvenir à réellement inquiéter la défense girondine. De leur côté, les Marine et Blanc ne parvenaient pas à concrétiser leur domination et devaient se contenter du point du match nul.

Rennes en embuscade (Nice 1-2 Rennes)

Rennes a réalisé une excellente opération en s'imposant 2-1 à Nice. Les Bretons ouvraient rapidement le score au cours de cette partie. Au terme d'une action très bien construite, Marveaux voyait sa frappe repoussée par Ospina. Mais Dalmat suivait bien et n'avait aucun mal à pousser la balle au fond (0-1, 7e). Peu avant la demi-heure de jeu, les Aiglons égalisaient de superbe manière. Décalé sur le côté droit par Mounier, Ljuboja, sans se poser de question, reprenait sans contrôle et, d'une frappe enroulée du gauche, trouvait la lucarne opposée de Douchez (1-1, 26e). Superbe ! En deuxième période, Montano exploitait une erreur de Mabiala pour glisser le ballon hors de portée d'Ospina et offrir la victoire aux siens (1-2, 77e).

Monaco finit par craquer (Lorient 2-1 Monaco)

Lorient est la première équipe à faire tomber Monaco cette saison (2-1). Les Merlus rentraient très bien dans ce match et ouvraient rapidement le score. Parfaitement lancé dans le dos de Puygrenier par Diarra, Gameiro devançait la sortie de Ruffier et glissait le ballon au fond des filets (1-0, 5e). Peu après le quart d'heure de jeu, les Bretons n'étaient pas loin de doubler la mise mais la frappe d'Amalfitano finissait sa course sur le poteau. Contre toute attente, les hommes de Guy Lacombe parvenaient tout de même à égaliser. Sur un long coup franc d'Adriano, Bourillon se baissait pour laisser le ballon à son gardien mais Mbokani jaillissait dans son dos et, du bout du pied, trompait Audard (1-1, 26e). Quelle mésentente !

Dans la foulée, le jeune latéral gauche monégasque Kurzawa trouvait le poteau d'Audard sur un coup franc superbement tiré. Juste avant la pause, Puygrenier accrochait Kitambala qui filait au but et était logiquement exclu. En deuxième période, les Monégasques souffraient logiquement et craquaient en fin de match sur une reprise à bout portant de Kitambala (2-1, 88e).

Auxerre peut s'en vouloir (Auxerre 2-2 Nancy)

Nancy est revenu de loin pour empocher le point du match nul à Auxerre (2-2). Les Bourguignons ne pouvaient pas mieux démarrer cette rencontre. Alors que les Lorrains étaient à l'attaque, Langil récupérait le ballon et lançait immédiatement Oliech qui échappait au marquage de Sami et glissait le ballon hors de portée de Bracigliano (1-0, 1re). Il ne fallait pas arriver en retard à l'Abbé-Deschamps. L'AJA ne tardait pas à doubler la mise. Au terme d'un superbe une-deux avec Contout, Oliech, encore lui, trompait de nouveau Bracigliano d'une frappe de l'intérieur du pied droit (2-0, 11e).

Mais pratiquement dans la foulée, les Nancéiens réduisaient l'écart grâce à Cuvillier d'une superbe tête décroisée depuis l'extérieur de la surface (2-1, 17e) ! Réveillés, les Lorrains égalisaient même peu après la demi-heure de jeu. Sur un centre venu de la droite de Cuvillier, Vahirua reprenait de volée du droit et trompait Sorin sur sa gauche (2-2, 36e). Le premier but du Tahitien sous ses nouvelles couleurs. La deuxième période était beaucoup moins haletante que la première et aucune des deux équipes ne parvenait à empocher la mise.

Montpellier peut s'estimer heureux (Montpellier 3-1 Arles-Avignon)

Battu 3-1 à Montpellier, Arles-Avignon n'y arrive toujours pas. En première période, Dja Djédjé remportait son duel face à Jourdren mais voyait sa frappe finir sur le poteau. A l'inverse, Giroud ouvrait la marque juste avant la pause pour les Héraultais. Bien servi par Pitau, l'ancien Tourangeau trompait Planté d'une frappe croisée du gauche (1-0, 42e). Au retour des vestiaires, Giroud s'offrait le doublé sur penalty après une faute de Piocelle sur Belhanda dans la surface (2-0, 48e). Dans la foulée, Collin découpait Dja Djédjé par derrière et laissait ses partenaires à dix. L'ACA en profitait immédiatement. Sur un centre venu de la gauche, Kermorgant plaçait une tête décroisée qui trompait Jourdren (2-1, 60e). Dans la foulée, Kermorgant pensait égaliser mais son but était injustement refusé pour une position de hors-jeu imaginaire. En fin de rencontre, Camara trompait Planté d'une frappe à ras de terre et scellait le sort de cette rencontre (3-1, 82e).

Lyon est vert (Lyon 0-1 Saint-Etienne)

Au terme d'un scénario incroyable, Saint-Etienne s'est imposé 1-0 à Lyon dans le 100e derby de l'histoire entre les deux formations. Alors que les Gones touchaient du bois à trois reprises (Gomis, Toulalan, Briand), les Verts ouvraient le score contre toute attente en fin de match. Si Källström taclait proprement Perrin, M. Gautier signalait tout de même une faute. Payet se chargeait du coup franc et trouvait la lucarne de Lloris (0-1, 75e). Les Lyonnais pouvaient difficilement être plus malheureux ce soir... Pour l'analyse complète de la rencontre, cliquez ici.

Suite et fin de la 7e journée de Ligue 1 dimanche avec trois rencontres au programme : Brest-Valenciennes (17h), Toulouse-Lille et Lens-PSG (21h).

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/09/2010 à 21h24
Ça a fait le BUZZ actuellement