le 26/09/2010 à 23h07

Le PSG est un client - L’avis du spécialiste (Lens 0-2 PSG)

Demont, buteur contre son camp, a donné un coup de pouce au PSG.
Sérieusement bousculé en première période, le PSG est tout de même allé s'imposer 2-0 à Lens ce dimanche, non sans un brin de réussite. Costaud défensivement, le club de la capitale a su faire le dos rond et attendre son heure. Si les Sang et Or sont en crise, les Parisiens s'installent eux en haut de tableau.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

«Et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où les Sang et Or ?» Après le deuxième but de Nenê, dans le temps additionnel, qui faisait suite au but gag de Demont contre son camp en début de seconde période, le public de Bollaert, dégoûté, a fini par chambrer ses joueurs… Défait 2-0 par un PSG qui a su attendre son heure, le Racing regrettera sans doute longtemps de ne pas avoir su plier cette rencontre quand il en avait l'occasion.

Le verre à moitié plein ou à moitié vide pour Lens

Malgré cette nouvelle défaite, le Racing a paradoxalement fourni son meilleur match de la saison. Avec un peu plus de réalisme et de réussite, le club artésien aurait pu s'offrir une belle victoire face au PSG. Mais le sort, tout autant que les mauvais choix, en ont décidé autrement. A l'arrivée, Lens concède encore une défaite dans ce championnat, la quatrième de la saison déjà. Et c'est maintenant la crise qui se profile... Les Sang et Or, relégables, sont mal en point.

Le PSG a changé

En d'autres temps, le PSG aurait peut-être perdu ce match. Malgré la nette domination lensoise en première période, les Parisiens ne se sont jamais affolés et ont su attendre leur heure. Et le côté gauche de l'équipe, défaillant par le passé, est maintenant une vraie arme. Les arrivées de Tiéné et de Nenê ont permis de rééquilibrer cette formation. Revenu en pleine confiance, le club de la capitale a su faire preuve de patience pour remporter ce match. De bon augure pour la suite de la saison.

L'homme du match : Apoula Edel (Paris SG)

Apoula Edel, malgré un style parfois peu académique, c'est peu de le dire, a tout de même été à la parade à plusieurs reprises au cours de cette rencontre. Auteur de nombreux arrêts décisifs, l'Arménien d'origine camerounaise a retardé encore un peu plus le retour de Coupet dans les cages du PSG.

Ils ont brillé

Runje a été décisif dans les cages lensoises en sortant l'arrêt qu'il fallait en première période face à Tiéné. Enorme en deuxième période sur une frappe d'Hoarau. Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu le Croate briller comme cela. Sur son côté gauche, malgré une parodie de coup franc indirect dans la surface de réparation parisienne, Bedimo a lui aussi bien tenu son rang. Bonne note aussi pour Boukari. Dans le camp parisien, les deux milieux excentrés, Nenê et Giuly, ont montré de belles choses en phase offensive. Le Brésilien a réalisé une grosse seconde période, récompensée par un but. Chantôme a une nouvelle fois marqué des points dans l'entrejeu.

Ils ont déçu

En vendangeant une grosse occasion en première période, Sertic peut s'en vouloir. Le jeune milieu lensois est intéressant par moments mais agaçant à d'autres. Yahia, lui, regrettera longtemps son dégagement sur Demont et le but contre son camp qui suit… Demont, malheureux, a failli réussir l'exploit d'inscrire un doublé dans ses propres filets. Côté parisien, Hoarau a été maladroit à trois reprises face au but adverse. Erding a été inexistant. Quant à Jallet, auteur tout de même d'un sauvetage sur sa ligne, Boukari risque d'hanter ses nuits un petit moment après un petit pont magique en première mi-temps…

La note du match : 6/10

Entre deux équipes qui avaient décidé d'attaquer, cette partie a donné lieu à un spectacle relativement agréable. De l'engagement, plusieurs occasions de part et d'autre, la 7e journée s'achève sur une bonne note.

Les buts

- A la 50e minute, Makelele ne peut reprendre un centre venu de la droite. Au second poteau, Nenê parvient à redresser la course du ballon. Sur sa ligne, Yahia dégage mais sur Demont qui marque contre son camp bien malgré lui… Quel but gag (0-1) !

- A la 92e minute, les Parisiens temporisent et font tourner le ballon en attaque. Nenê finit par trouver l'ouverture et pique son ballon au-dessus de Runje (0-2).

A l'issue de cette rencontre, le PSG, avec 11 points, s'installe à la 5e place du classement. Lens, 19e avec 5 points, est lui relégable.


Ligue 1 / 7e journée
Lens 0-2 Paris SG (0-0)
Stade Félix-Bollaert (Lens)
Arbitre : M. Bruno Coué
Buts : Demont (50e, csc), Nenê (92e)
Avertissements : Pollet (86e) pour Lens ; Makelele (5e), Sakho (19e), Giuly (44e) pour le PSG

Lens : Runje – Demont (cap.), Hermach, Yahia, Bedimo – Sertic, Kovacevic (Akalé, 87e) – Eduardo (Jemaâ, 73e), Roudet, Boukari – Maoulida (Pollet, 61e). Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.

Paris SG : Edel – Jallet, Sakho, Armand, Tiéné – Giuly (Clément, 75e), Chantôme, Makelele (cap.), Nenê – Erding, Hoarau (Luyindula, 80e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/09/2010 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement