le 28/09/2010 à 09h06

Et si l’OM réalisait un coup à Chelsea ?

Les Olympiens affrontent Chelsea ce soir en Ligue des Champions.
Après sa terrible désillusion face au Spartak Moscou, l'OM s'est bien repris en championnat en alignant deux victoires consécutives. De quoi se rassurer avant d'aller défier Chelsea à Stamford Bridge ce mardi. Pour les Olympiens, l'exploit est peut-être à portée de main car les Blues restent eux sur deux défaites. La confiance a changé de camp.

La défaite d'entrée face au Spartak Moscou en Ligue des Champions a été vécue comme une véritable catastrophe. Pourquoi ? Parce qu'on voyait déjà l'Olympique de Marseille afficher un zéro pointé au compteur après les deux premières journées de la phase de poules. Il faut dire que pour sa deuxième rencontre dans la reine des compétitions européennes, le champion de France s'en va défier Chelsea sur sa pelouse, à Stamford Bridge, ce mardi soir. Plus qu'un gros morceau, un ogre.

Oui, mais voilà, aujourd'hui, il y a de quoi réviser son jugement. Alors certes, l'OM fait toujours figure de petit poucet face à l'impressionnante formation dirigée par Carlo Ancelotti. Mais la confiance a changé de camp ces derniers jours et l'exploit est peut-être à portée de main. Après leur défaite face aux Russes, les Marseillais ont enchaîné par deux bons succès en championnat, à Arles-Avignon tout d'abord (0-3), puis contre Sochaux ensuite (2-1). C'est sûr, ces adversaires ne sont pas vraiment du calibre de Chelsea mais ça reste deux victoires importantes.

«Il faudra attaquer»

De son côté, la formation londonienne, après avoir tout écrasé sur son passage lors des cinq premières journées de Premier League, est comme en train de se gripper. Les Blues, qui ont eux entamé leur campagne de Ligue des Champions par une victoire 4-1 à l'extérieur, contre Zilina, restent sur deux défaites. D'abord contre Newcastle à domicile en Coupe de la Ligue (3-4), avec une équipe il est vrai largement remaniée, puis sur le terrain de Manchester City ce week-end en championnat (1-0). Deux revers consécutifs totalement inattendus il y a quelques jours encore.

Chelsea reste assez largement favori, mais l'OM doit croire en ses chances. Didier Deschamps, même s'il se contenterait largement du nul, veut lui aussi y croire. «La pire des choses serait de ne pas jouer ce match, en pensant uniquement à défendre. Il faudra avoir les intentions de leur créer des problèmes. Un nul serait un bon résultat évidemment, mais la meilleure façon d'obtenir au moins ce résultat sera d'attaquer et pas de seulement défendre, de ne pas jouer avec le frein à main», estime l'entraîneur marseillais. Comptons sur lui pour faire passer ce message à ses joueurs.

Les équipes probables :

Chelsea : Cech - Ivanovic, Terry, Alex, Cole - Ramires, Obi Mikel, Essien - Malouda, Sturridge, Anelka.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Mbia, Heinze - Lucho, Cissé, Cheyrou - Rémy, Gignac, Brandao.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/09/2010 à 09h06
Ça a fait le BUZZ actuellement