le 28/09/2010 à 11h26

L’OM, un parfait inconnu pour Chelsea

L'OM ne dit vraiment rien aux supporters de Chelsea...
Si en France, tout le monde connaît Chelsea, personne ou presque en revanche ne connaît l'OM en Angleterre. Avant de recevoir les Marseillais en Ligue des Champions ce mardi, les Anglais avouent sans détour que le club phocéen est un parfait inconnu pour eux. A croire que Zilina n'est pas la seule petite équipe du groupe F…

Chelsea, c'est une finale de Ligue des Champions (2008), deux Coupes des vainqueurs de coupes (1971, 1998), quatre championnats d'Angleterre (1955, 2005, 2006 et 2010), six Coupes d'Angleterre et quatre Coupes de la Ligue également. L'OM ? Une Ligue des Champions (1993), une finale (1991), deux autres finales de Coupe de l'UEFA (1999, 2004), neuf championnats de France (1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1990, 1991, 1992 et 2010), ainsi que dix Coupes de France et une Coupe de la Ligue. Autant dire que ce sont deux poids lourds du football européen qui s'affrontent ce mardi soir à Stamford Bridge en Ligue des Champions.

Mais si en France, tout le monde connaît Chelsea, en revanche, pas grand monde ne connaît l'OM en Angleterre. Evidemment, chez les Blues, les joueurs français sont intarissables sur le club phocéen. Mais en ce qui concerne leurs coéquipiers, la donne est singulièrement différente. «Franchement, je ne connais pas l'OM. Je n'ai pas regardé un seul de leurs matches cette saison. L'important, c'est de se concentrer sur notre jeu», a fait savoir le milieu de terrain nigérian de Chelsea, John Obi Mikel, en conférence de presse.

«Sérieusement ? Ils ont vraiment gagné la Ligue des Champions ?»

Même son de cloche chez les supporters des Blues. «Sérieusement ? Ils ont vraiment gagné la Ligue des Champions ? En quelle année ? 1993 ? Non, je ne savais pas. Ils ont donc réussi là où nous avons toujours échoué, lâche un fan de Chelsea, aussi étonné qu'écoeuré, au quotidien Le Parisien. Cela doit être un bon club, ou alors ils courent après leur forme d'antan ?» Un peu des deux. S'il est champion de France en titre, l'OM n'a en revanche plus brillé sur la scène européenne depuis de longues années.

Si on peut s'étonner que personne ou presque ne connaisse le club phocéen de l'autre côté de la Manche, il y a avant tout une bonne explication à cela. La L1 n'intéresse pas aujourd'hui les diffuseurs anglais, qui lui préfèrent les championnats néerlandais, russe et même portugais. «C'est pour cela que Marseille n'a pas de crédit ici, avance Sam Wallace, journaliste à The Independent, au Parisien. On ne sait pas quels sont ses meilleurs joueurs, personne ne les voit jamais jouer et on considère qu'ils ne sont pas très bons à cause du niveau de la Ligue 1. Mais on pourrait vite découvrir le contraire !» A l'OM de jouer un bien mauvais tour à Chelsea !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/09/2010 à 11h26
Ça a fait le BUZZ actuellement