le 28/09/2010 à 11h55

EdF : Blanc envisage Payet, Trezeguet trop vieux

Laurent Blanc dévoilera sa liste jeudi
Quelles seront les surprises de la prochaine liste de Laurent Blanc ? A deux jours de sa divulgation, le sélectionneur a fait le point sur plusieurs joueurs : Dimitri Payet, Philippe Mexès et David Trezeguet notamment. Les deux premiers devraient être convoqués pour la Roumanie et le Luxembourg.

Laurent Blanc communiquera jeudi la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs de qualification à l'Euro 2012, contre la Roumanie et le Luxembourg les 9 et 12 octobre. Le sélectionneur convoquera-t-il des joueurs en délicatesse dans leur club, comme Philippe Mexès, relancera-t-il de vieux habitués de la maison, comme David Trezeguet, appellera-t-il le meilleur joueur de ce début de saison en Ligue 1, Dimitri Payet ?

Payet a tapé dans l'oeil de Blanc

Interrogé ce mardi matin par RTL, l'ancien entraîneur des Girondins a ouvert la porte à l'attaquant stéphanois (23 ans, 7 matchs et 7 buts en L1 cette saison). «Si je disais qu'il n'a pas assez de vécu, Yann M'Vila, Blaise Matuidi et Kévin Gameiro n'ont pas eu non plus beaucoup d'expérience avant de venir en équipe de France» , a comparé Blanc. «Quand un joueur est en pleine réussite, il faut le surveiller, il faut le regarder. Il est très bon depuis le début de la saison. Et c'est vrai qu'on y réfléchira parce qu'on le suit depuis le début du championnat, comme beaucoup d'autres» , a ajouté le sélectionneur. «On a besoin de gens qui marquent des buts. A part Karim Benzema, on n'a pas grand monde» , a-t-il rappelé.

Trezeguet trop vieux

Il y en a un qui s'est relancé en ce début de saison et serait ravi de retrouver Clairefontaine pour y apporter toute son expérience : David Trezeguet (32 ans, 4 matchs et 3 buts en Liga cette saison). Mais malgré ses trois buts inscrits en Liga avec l'Hercules Alicante, Blanc ne semble pas enclin à le convoquer. «Si on a un jour besoin de lui, je sais ce qu'il peut apporter, mais on a choisi un groupe de jeunes joueurs et on va continuer à leur faire confiance» , a prévenu le Cévenol. A 32 ans, Trezeguet n'est pas encore cuit. Mais l'ex-Turinois devra mettre les bouchées doubles pour convaincre son ancien partenaire en sélection de le reprendre.

Mexès dans les petits papiers

De son côté, Philippe Mexès pourrait craindre la prochaine liste de Blanc. Mais le sélectionneur a décidé de forger sa défense autour de son duo avec Adil Rami. Une chance pour le défenseur romain au vu des derniers évènements. Expulsé face à Brescia (2-1) à l'occasion de la 4e journée de championnat italien, le défenseur central de la Roma (28 ans, 3 matches en Serie A cette saison) connaît en effet un début d'exercice 2010-2011 compliqué. «La charnière centrale m'a donné entièrement satisfaction, donc je la remettrai certainement contre la Roumanie. Une charnière centrale ne s'improvise pas du jour au lendemain» , a rappelé Blanc. Une chance pour Mexès...

Par Nicolas Lagavardan, le 28/09/2010 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement