le 28/09/2010 à 22h57

Chelsea était trop fort pour l'OM - L’avis du spécialiste (Chelsea 2-0 OM)

Terry a rapidement donné l'avantage à Chelsea (1-0, 7e)
L'Olympique de Marseille espérait se relancer face à Chelsea en Ligue des Champions. Malheureusement, les Olympiens sont tombés sur une équipe londonienne tout simplement trop forte. Rapidement menés au score, les Marseillais n'ont jamais trouvé la faille pour inquiéter les Blues.

L'avis de Romain Rigaux

Après sa défaite face au Spartak Moscou lors de la première journée de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille devait redresser la tête ce mardi soir face à Chelsea dans le groupe F. Les Marseillais n'ont tout simplement pas fait le poids face aux Londoniens, qui ont parfaitement maîtrisé le match techniquement et tactiquement. Les Phocéens ne sont pas parvenus à concrétiser les périodes de domination et ont manqué de créativité offensive face à des Blues bien en place, qui ont rapidement géré leur avance au tableau d'affichage.

L'OM manque d'expérience

Didier Deschamps souhaitait obtenir des joueurs expérimentés pour la Ligue des Champions cet été. L'entraîneur olympien n'a pas obtenu ce qu'il souhaitait et cela se ressent sur le terrain. Les Marseillais ont affiché un manque d'expérience flagrant. Longtemps, les Phocéens ont trop balancé de ballon vers l'avant, trouvant rarement leurs attaquants. Trop statiques en phase offensive, les joueurs de l'OM n'ont pas proposé assez de solutions pour se montrer réellement dangereux. Défensivement, les Marseillais ont parfois fait preuve de laxisme, seul Diawara a semblé tenir la baraque, sans doute porté par les encouragements des supporters phocéens, très bruyants durant la rencontre.

Chelsea l'emporte sans forcer

Sans Drogba, ni Lampard, Chelsea reste impressionnant. Malouda et Anelka, malgré les sifflets contre ce dernier, ont fait oublier l'absence des deux joueurs et se sont montrés très remuants sur le front de l'attaque londonienne. Sereins, les hommes d'Ancelotti n'ont jamais tremblé face à l'OM et n'ont jamais semblé forcer. Les Londoniens ont imposé un pressing constant efficace, qui a empêché Marseille de développer son jeu. Impressionnants physiquement et tactiquement, les Blues ont été aidés par la main de Mbia qui a permis de faire le break sur penalty. Mais il n'y avait pas photo ce mardi soir à Stamford Bridge.

L'homme du match : Florent Malouda (Chelsea)

L'international français confirme qu'il est le joueur le plus en forme à Chelsea. Intenable sur son côté gauche, le Londonien a fait des misères à la défense marseillaise. Ses nombreux dribbles ont notamment provoqué le corner qui a amené le premier but.

Ils ont brillé

La charnière centrale Terry-Alex a été solide et n'a laissé que des miettes à Gignac. Dans les couloirs, Cole et Ivanovic n'ont pas cédé d'espaces à Rémy et Brandao. Essien a de nouveau fait parler sa puissance physique pour régner au milieu de terrain, bien aidé par Obi Mikel. Vif et technique, Kakuta a livré une belle prestation à l'image de son équipe. Heureusement que Diawara était de retour au sein de la défense marseillaise pour empêcher son équipe d'encaisser plus de buts.

Ils ont déçu

Brandao a tout simplement été transparent sur le côté gauche. Gignac n'a jamais trouvé la solution dans la défense de Chelsea. Rémy n'a pas réussi à faire la différence sur le flanc droit et a tenté des gestes impossibles. Malgré de bonnes interventions aériennes, Mbia a fait de nombreuses erreurs défensives et provoque le penalty, il n'est pas encore au point physiquement. Cheyrou a rarement fait les bons choix au milieu de terrain, tout comme Lucho Gonzalez qui n'a pas réussi à accélérer le jeu de son équipe.

La note du match : 5/10

Une entame de match passionnante avec les poussées offensives de Chelsea, puis l'intensité de la rencontre est retombée après les deux buts des Blues, qui se sont contentés de gérer sereinement la rencontre face à des Marseillais trop timides offensivement.

Les buts :

- Sur un corner tiré au premier poteau à ras de terre par Kakuta, Terry se défait du marquage et pousse le ballon du pied gauche au fond des filets (1-0, 7e).

- Suite à une main de Mbia dans la surface, Anelka transforme le penalty d'une frappe sans puissance sur la gauche de Mandanda (2-0, 27e).

Deuxième défaite consécutive pour l'OM en Ligue des Champions. Si rien n'est perdu pour les Marseillais, l'affaire s'annonce compliquée pour accrocher une des deux premières places de ce groupe F.


Ligue des Champions / Groupe F
Chelsea 2-0 OM (2-0)
Stade Stamford Bridge
Arbitre : Frank De Bleeckere
Buts : Terry (7e), Anelka (27e) pour Chelsea
Avertissements : Mikel (82e) pour Chelsea, Mbia (27e), Heinze (28e) pour Marseille

Chelsea : Cech - Ivanovic, Terry, Alex, Cole - Essien, Obi Mikel, Zhirkov (Sturridge, 72e) - Kakuta (Ramires, 61e), Malouda - Anelka. Entraîneur : C. Ancelotti

Marseille : Mandanda - Kaboré, Diawara, Mbia, Heinze - Lucho, Cissé, Cheyrou (A. Ayew, 58e) - Rémy, Gignac (Valbuena, 58e), Brandao. Entraîneur : D. Deschamps

Par Romain Rigaux, le 28/09/2010 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement