le 29/09/2010 à 09h45

Opération reconquête pour Lyon

Puel et Lyon peuvent se relancer avec une victoire face à l'Hapoël
L'Olympique Lyonnais joue ce mercredi soir sur la pelouse de l'Hapoël Tel-Aviv en Ligue des Champions. L'occasion pour le club rhodanien de mettre de côté ses problèmes en Championnat et profiter de cette bouffée d'oxygène pour tenter de retrouver le sourire en ramenant une victoire d'Israël.

18e de Ligue 1 avec 5 points en sept journées. Voici le bilan actuel de l'Olympique Lyonnais en Championnat. C'est dans ce contexte difficile que Lyon se déplace sur le terrain de l'Hapoël Tel-Aviv ce mercredi en Ligue des Champions. Pour le moment, tout se passe bien pour l'OL en C1 grâce à sa victoire contre Schalke 04 (1-0) et un deuxième succès placerait déjà l'équipe lyonnaise sur de bons rails pour obtenir une qualification pour les huitièmes de finale, mais également pour oublier les déboires sur le plan national.

«La Ligue des Champions, c'est toujours à part. Il ne faut pas oublier que c'est un mini-Championnat. Il faut construire sa qualification et prendre les points quand cela est possible», a expliqué Claude Puel en conférence de presse. L'entraîneur de l'OL espère que le parfum européen sera une bouffée d'oxygène pour son groupe. Surtout après l'humiliante défaite dans le derby face à Saint-Etienne (0-1). «Certes on est dans une mauvaise passe, mais on sait que le match de Saint-Etienne n'a pas été payé. Il va falloir rééditer notre prestation de samedi», a indiqué Anthony Réveillère.

Retrouver la confiance et la réussite

Car malgré la défaite, les Lyonnais ont dominé la rencontre face aux Verts et auraient certainement mérité un meilleur sort. «J'ai revu le match contre Saint-Etienne, où il y avait beaucoup de choses positives, dans les gestes, dans les intentions. Je pense d'ailleurs que dans un autre contexte, on aurait remporté ce match», a confié Puel. Les Gones devront donc s'appuyer sur leur performance de samedi pour l'emporter face à «une équipe qui joue bien au ballon, avec des individualités assez marquantes, beaucoup de discipline tactique», selon le coach lyonnais.

C'est donc une équipe lyonnaise similaire à celle qui a affronté l'ASSE qui devrait défier l'Hapoël. Il faut dire que l'OL n'a pas vraiment le choix avec une infirmerie que ne désemplit toujours pas (Makoun, Lisandro, Cris, Ederson, Delgado). Bref, s'il reproduit la même prestation que le week-end dernier, et avec un brin de réussite en plus, Lyon a largement les moyens de l'emporter sur une équipe israélienne qui reste sur une défaite en championnat face à l'Irony Kiryat Shmona (2-4). Un succès est donc attendu pour le club de Jean-Michel Aulas, tout autre résultat pourrait bien enfoncer Lyon dans la crise et pousser Puel un peu plus vers la sortie.

La composition probable des deux équipes :

Hapoël Tel-Aviv : Enyeama - Antebi, Ben Dayan, Bondar - Badir, Yadin, Rocchi - Vermout, Toema, Schechter, Zehavi.

Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho - Gourcuff, Toulalan, Källström - Briand, Gomis, Bastos.

Par Romain Rigaux, le 29/09/2010 à 09h45
Ça a fait le BUZZ actuellement