le 29/09/2010 à 10h25

Mourinho et Blanc sur la même longueur d’ondes pour Benzema

Benzema, un sujet récurrent entre Mourinho et Blanc.
A 22 ans, Karim Benzema n'a trouvé sa pleine mesure ni au Real Madrid, ni en équipe de France. Un constat qui n'empêche pas son entraîneur et le sélectionneur français de fonder beaucoup d'espoirs en ce joueur «au potentiel incroyable». En contacts réguliers, José Mourinho et Laurent Blanc tentent de façonner ce talent brut !

Star de l'équipe à Lyon, plus gros salaire de l'effectif rhodanien (400.000 euros mensuels), Karim Benzema a basculé dans une autre dimension depuis son arrivée au Real Madrid, à l'été 2009. Chez les Merengue, l'attaquant français n'est plus qu'un grand joueur parmi une pléiade de grands joueurs. Un monde où les égos surdimensionnés sont légion, et où il faut une sacrée force de caractère pour s'imposer.

Un secteur dans lequel Benzema accuse un certain déficit à en croire José Mourinho. «Il a d'énormes qualités, mais Karim a besoin d'être ambitieux, d'avoir du caractère», a expliqué, mardi soir au micro de Canal+, l'entraîneur madrilène. Plus souvent aligné sur le banc que sur le terrain par le Portugais, l'ancien Lyonnais doit encore progresser pour inverser une tendance pour le moment favorable à Gonzalo Higuain à la pointe de l'attaque du Real.

Mourinho et Blanc, des «amis» qui vous veulent du bien !

Depuis sa prise de pouvoir à la tête des Bleus, Laurent Blanc s'est toujours montré aussi nuancé au sujet de Benzema. Le «Président» loue le potentiel du Madrilène, mais n'a pu s'empêcher de dresser un constat implacable : le très grand joueur, c'est celui qui est incontournable au sein d'une écurie majeure en Europe. Ce n'est pas le cas de Benzema !

Et pourtant, le buteur tricolore n'en demeure pas mois un joyau couvé. Son cas particulier fait l'objet d'une attention commune et partagée de Madrid à Clairefontaine. «Je parle beaucoup avec Laurent (Blanc), nous sommes amis du temps de Barcelone, c'est mon joueur et aussi le joueur de Laurent», a déclaré Mourinho hier soir, indiquant qu'il était sur la même longueur d'ondes que le sélectionneur français concernant Benzema.

Déclic avec les Bleus… à venir avec le Real ?

Blanc et Mourinho, même combat ! Pour le premier, le déclic du joueur a peut-être eu lieu en Bosnie début septembre. Buteur, Benzema a mis fin à onze mois de disette offensive avec les Bleus. Alors que Blanc annoncera jeudi sa prochaine liste, le Merengue s'impose enfin comme le choix numéro 1 en attaque. Un statut à confirmer en équipe de France… et à conquérir au sein de la Maison blanche. Benzema peut compter sur ses deux entraîneurs pour lui montrer le chemin. La suite lui appartient…

Par Mael Moizant, le 29/09/2010 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement