le 29/09/2010 à 17h12

Kezman vit mal sa situation au PSG

Kezman s'attend à une saison galère sur le banc du PSG
A l'image de Jérôme Rothen, Mateja Kezman ne fait plus vraiment partie des plans d'Antoine Kombouaré, mais contrairement à l'ancien Monégasque il n'a pas un statut de banni au PSG. Une situation tout de même difficile à vivre pour le Serbe qui n'attend pas de miracle pour sa probable dernière saison au club.

Il est bien loin le temps où Mateja Kezman séduisait l'Europe sous le maillot du PSV Eindhoven avec plus de 30 buts par saison en championnat entre 2002 et 2004. Depuis, le Serbe est passé par Chelsea, l'Atletico Madrid et Fernerbahçe, où il aura moins brillé. En le recrutant, les dirigeants parisiens espéraient sans doute réaliser un joli coup après ses 11 buts inscrits en 22 rencontres en Turquie. Finalement, le recrutement du natif de Belgrade s'est avéré être un échec, et ses émoluments plombent les comptes du Paris Saint-Germain.

Handicapant pour les finances parisiennes, son salaire de 180 000 euros semble aussi repousser de possibles prétendants. Logique pour un joueur qui inscrit entre deux et trois buts par saison. Si Antoine Kombouaré lui a donné un peu plus de temps de jeu en fin de saison dernière, c'était sans doute pour tenter de séduire de potentiels acheteurs. Sans succès. Le Parisien a bien reçu une offre d'un club des Emirats Arabes Unis dans les dernières heures du mercato, mais il aurait refusé pour des raisons familiales.

Libre en fin de saison

A présent dans sa dernière année de contrat, Kezman ne se fait plus d'illusion, le coach du PSG n'a pas besoin de lui. «Cette situation m'énerve. Je sais que je ne jouerai pas quoi qu'il se passe», avait déclaré l'attaquant dans Le Parisien. Et il avait bien raison puisqu'il n'a disputé que 17 minutes de jeu en Ligue 1 depuis le début de la saison. «On ne parle pas beaucoup de sa situation personnelle, mais je vois qu'il ne la vit pas bien. Je sais ce que ça fait de peu jouer», a confié Peguy Luyindula.

S'il a des chances de faire partie du groupe pour la réception de Karpaty Lviv jeudi, en Ligue Europa, le buteur serbe devrait rester sur le banc. Libre à la fin de la saison, Kezman pourra choisir sa future destination dès cet hiver. En attendant, il devra tenter de grappiller quelques minutes de jeu pour convaincre des clubs de s'attacher ses services. A moins d'une avalanche de blessures, le sort de Kezman semble donc déjà scellé au sein du club de la capitale, mais il a des chances de faire des bouts de matches contrairement à Rothen...

Par Romain Rigaux, le 29/09/2010 à 17h12
Ça a fait le BUZZ actuellement