le 30/09/2010 à 12h01

EdF : Blanc titille Benzema et joue les paratonnerres pour Gourcuff

Blanc couve Benzema du regard, mais sait critiquer son attaquant.
Si Laurent Blanc ne dévoilera sa nouvelle liste qu'à 14h, le sélectionneur n'a pas attendu cet après-midi pour dominer l'actualité. Ce matin, l'ancien Bordelais donne son avis sur deux éléments qui devraient composer son groupe ce jeudi : Karim Benzema et Yoann Gourcuff. Le premier doit se méfier des «faux amis», le second doit être «protégé» …

Mardi soir, au micro de Canal+, José Mourinho déclarait que Karim Benzema est un joueur «aux qualités énormes, mais (qui) manque de caractère». Ce jeudi, dans un entretien accordé à France-Soir, «l'ami» du technicien madrilène, Laurent Blanc, va bien plus loin… «Karim n'a pas l'habitude de travailler», balance sans détours le sélectionneur tricolore, qui est régulièrement en contact avec Mourinho.

Pour Blanc, c'est dans l'entourage du joueur que le bât blesse. «Quand vous êtes en tête à tête avec la personne, elle vous écoute. Mais ces mêmes joueurs attentifs et réceptifs, lorsqu'ils sortent dans la rue, rencontrent des gens qui leur disent : « Tu es le meilleur, tu joues au Real Madrid, tu n'as pas besoin de travailler». Ce sont les faux amis », insiste le Cévenol.

Le mentor reprend sa place

Autre profil évoqué dans cet entretien, celui de Yoann Gourcuff. Très tôt propulsé sur le devant de la scène, avec un transfert de Rennes vers le Milan AC à l'âge de 20 ans en 2006, le Breton a explosé sous les ordres de Blanc à Bordeaux entre 2008 et 2010. Et le mentor du néo-Lyonnais tente à nouveau de protéger son milieu de terrain, en difficulté à l'OL actuellement. «C'est un garçon introverti, aidons-le. Laissez-le jouer. Laissez-le mûrir, tout simplement», clame le sélectionneur.

Et pour appuyer son argumentaire, Blanc n'hésite pas à faire le parallèle avec un illustre meneur de jeu des Bleus. «Pensez qu'à son âge, Zinédine (Zidane) était le petit mec qui arrivait avec son sac en équipe de France. Il est en phase de confirmation et ce n'est pas la phase la plus facile», conclut le boss de l'équipe de France au sujet de Gourcuff.

Qui aime bien, châtie bien…

De cette sortie, doit-on en déduire que Benzema et Gourcuff ne sont pas armés pour faire partie du nouveau projet du sélectionneur ? Bien au contraire, les deux hommes, âgés respectivement de 22 et 24 ans, en seront peut-être très bientôt des pierres angulaires. Le «Président» tente seulement de tracer le bon sillon pour deux talents indéniables du réservoir français. Tant d'autres se sont brûlé les ailes…

Par Mael Moizant, le 30/09/2010 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement