le 01/10/2010 à 09h56

L'OM cherche son attaque

Gignac et Rémy sont toujours muets depuis leur arrivée à l'OM
Difficile de situer l'OM en ce début de saison. Malgré un regain de forme en Ligue 1, les Marseillais ont montré de grosses lacunes en Ligue des Champions, surtout dans le secteur offensif où les recrues peinent à trouver le chemin des filets. Deschamps cherche toujours la bonne formule avant le déplacement périlleux à Saint-Etienne.

L'Olympique de Marseille aurait-il manqué son casting offensif cet été ? En remplaçant Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa, par André-Pierre Gignac et Loïc Rémy, Didier Deschamps semble avoir perdu au change si l'on observe les sept premières journées de Ligue 1. Bien évidemment, il est trop tôt pour porter un jugement définitif sur les deux recrues offensives marseillaises qui ont tout de même montré de bonnes choses, mais l'attaque de l'OM peine en ce début de saison.

Avec 3 buts inscrits, Taye Taiwo et André Ayew sont les meilleurs buteurs phocéens. Ce n'est pas vraiment ce qui était attendu avant le lancement de l'exercice 2010-2011. Pourtant, force est de constater que les trois attaquants, Gignac, Rémy et Brandao n'ont pas encore trouvé le chemin des filets. Si leurs coéquipiers peuvent compenser ce passage à vide en championnat, cela ne semble pas être le cas en Ligue des Champions, où le club olympien n'a pas inscrit le moindre but après deux journées.

J.-C. Dassier - «avec Gignac et Rémy, on a mieux qu'un grand buteur»

Un recrutement raté ? C'est loin d'être l'opinion de Jean-Claude Dassier. «On a fait un mercato splendide. Vous ne parlez que de Luis Fabiano, mais c'était 36 M€ sur trois ans, ce n'était pas raisonnable ! Et vous l'avez vu comme moi contre le Paris SG en Ligue Europa, il n'a pas cassé la baraque. Avec Gignac et Rémy, on a mieux qu'un grand buteur», a lancé le président marseillais dans les colonnes du Parisien. Difficile pourtant de se montrer aussi enthousiaste. Si le secteur offensif devra se montrer efficace contre Saint-Etienne, c'est également le cas de la défense.

Les défenseurs olympiens devront se méfier d'un Dimitri Payet dans une forme étincelante. «C'est un joueur qui est en pleine réussite en ce moment. Il frappe peu mais cadre énormément. Il est également très adroit sur coups de pied arrêtés. Il faut limiter son champ d'action», a prévenu Deschamps. Avec 7 buts marqués en L1 sur 11 frappes cadrées, le Stéphanois affiche un ratio assez hallucinant. Les attaquants marseillais pourraient bien s'en inspirer samedi contre les Verts, si la réussite est de retour, pour enfin filer droit au but.

Par Romain Rigaux, le 01/10/2010 à 09h56
Ça a fait le BUZZ actuellement