le 01/10/2010 à 12h35

Gourcuff fait le bilan

Gourcuff doit avoir plus d'influence dans le jeu de l'OL
Sélectionné en équipe de France par Laurent Blanc, Yoann Gourcuff s'apprête à enfiler de nouveau le maillot tricolore après l'échec du Mondial 2010. Heureux de retrouver la sélection, le Lyonnais est conscient qu'il doit élever son niveau de jeu dans son nouveau club pour faire taire les critiques et convaincre les supporters français.

A l'image de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff traverse une période délicate et ne parvient pas à hausser son influence dans le jeu de l'OL pour relancer son équipe. Malgré ses prestations en demi-teintes, Laurent Blanc a décidé de lui faire confiance en le convoquant pour les deux prochains matches de l'équipe de France pour les éliminatoires de l'Euro 2012 contre la Roumanie (9 octobre) et le Luxembourg (12 octobre). Une sélection due à l'expérience bordelaise des deux hommes.

«Yoann a la chance que je le connaisse. Je sais ce dont il est capable. Il vit une période difficile, avec un transfert tardif, mais je me suis basé sur ce qu'il a fait à Bordeaux» , a justifié le sélectionneur français. Le milieu offensif lyonnais est conscient que ses prestations sont plutôt mitigées avec son nouveau club. «Je sais que je peux et je dois avoir plus d'influence sur le jeu de l'équipe et plus il y aura de matches et mieux cela se passera. Plus j'ai de l'influence et mieux je crée des situations soit pour marquer des buts ou délivrer des passes décisives et faire jouer mes coéquipiers. Je suis à la recherche de cela», a expliqué le Breton.

Y. Gourcuff - «j'aurais le sourire»

Et l'international français serait sur la bonne voie selon Claude Puel. «Yoann a besoin de toucher souvent le ballon, de participer beaucoup au jeu, ça fait partie de ses qualités. Il monte en puissance», a déclaré le coach des Gones. L'ancien Girondin commence donc à s'adapter à sa nouvelle vie dans le club rhodanien et accueille avec bonheur sa sélection : «Je suis forcément très content, très heureux. Les voir jouer au Stade de France et en Bosnie devant ma télé m'a donné envie d'y être. J'aurai le sourire, j'espère que ça va bien se passer.»

Accueilli comme une star à l'OL, Gourcuff doit à présent assumer sa notoriété, ainsi que son statut spécial à Lyon et chez les Bleus. «C'est gênant car je pratique un jeu collectif et je ne peux rien faire tout seul. Avec mes qualités et ma conception du football, cela me gêne de me mettre en avant car pour moi, le football, c'est un ensemble de choses, une complémentarité, des automatismes, de la cohésion du groupe», a confié l'international français. Sa prestation contre Nancy samedi sera surveillée et Lyon espère certainement que sa recrue vedette l'extirpera de la zone rouge.

Par Romain Rigaux, le 01/10/2010 à 12h35
Ça a fait le BUZZ actuellement