le 01/10/2010 à 21h36

Rémy-Valbuena, un fauteuil pour deux

Entre Rémy et Valbuena, qui parviendra à s'imposer sur la durée ?
Avec Loïc Rémy et Mathieu Valbuena, le côté droit de l'attaque de l'Olympique de Marseille est bien garni. Mais il n'y a pas de place pour deux. Si l'ex-Niçois part peut-être avec une longueur d'avance dans l'esprit de Didier Deschamps, l'ancien favori d'Eric Gerets a déjà prouvé qu'il savait mater la concurrence.

Même si plus rien ne lui fait peur, Mathieu Valbuena a sans doute esquissé un petit rictus d'agacement cet été quand il a vu Loïc Rémy poser son sac sur la Canebière. Car l'ancien Niçois constitue inévitablement un concurrent de taille pour celui qui a éclaté et s'est imposé à l'Olympique de Marseille sous l'ère Eric Gerets. Recruté pour un peu plus de 15 millions d'euros, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais n'a pas été recruté pour cirer le banc.

Certes, Valbuena a vite été rassuré par Didier Deschamps, lequel lui a promis que la concurrence jouerait à plein et que Rémy pouvait très bien évoluer sur le côté gauche de l'attaque. En pointe ? Non, la place est promise à André-Pierre Gignac, lui aussi acheté pour plus de 15 millions d'euros au cours du dernier mercato estival. Et derrière l'ancien Toulousain, il y a l'inévitable Brandao, souvent maladroit face au but adverse mais tellement précieux aux yeux du staff technique phocéen.

Concurrence aussi en bleu

Aujourd'hui, il paraît évident que Valbuena et Rémy se disputeront une place de titulaire en attaque. Si Deschamps évoquait la possibilité de décaler l'ancien Lensois à gauche, l'émergence du jeune Ghanéen André Ayew, sans parler des dispositions de Gignac et Brandao pour ce côté, lui a fait oublier cette idée. Valbuena et Rémy devront donc se livrer une rude bataille pour s'imposer dans ce couloir droit qui n'a jamais semblé si étroit.

D'autant que l'enjeu est double. De leur statut à l'OM dépendra aussi leur avenir en équipe de France, où les deux hommes, sélectionnés l'un comme l'autre pour affronter la Roumanie et le Luxembourg, sont également en concurrence. Pour l'heure, les deux attaquants olympiens parviennent à éviter le problème. Rémy revient tout juste de blessure et l'abondance des matchs fait qu'il y a de la place pour deux. Mais l'heure du choix pour Deschamps arrivera rapidement. En attendant, l'ex-Niçois préfère prendre la situation avec philosophie.

«Le meilleur jouera»

«Ca ne peut que me motiver, me faire avancer. Je le prends comme quelque chose de très bien pour moi. Ca va être le meilleur qui jouera, ça ne me fait pas peur», confie l'ancien Lyonnais à L'Equipe. Aujourd'hui, Rémy paraît partir avec une longueur d'avance sur son concurrent. Mais par le passé, Valbuena a déjà prouvé qu'il savait mater la concurrence. L'OM est enfin confronté à des problèmes de riches. Ce n'est pas l'entraîneur marseillais qui va s'en plaindre.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/10/2010 à 21h36
Ça a fait le BUZZ actuellement