le 03/10/2010 à 11h06

Lyon, ça reste fragile

Briand et Lyon ont dû batailler pour s'imposer à Nancy (3-2)
L'Olympique Lyonnais respire un peu après sa victoire à Nancy (3-2) samedi. Si l'OL sort de la zone des relégables, il le doit à son réalisme mais également à la réussite. La chance avait visiblement tourné après le derby face à Saint-Etienne, mais les Gones n'ont pas vraiment rassuré.

L'Olympique Lyonnais avait besoin d'une bouffée d'oxygène après sa défaite lors du derby contre Saint-Etienne (0-1), le week-end dernier. Pour laver cet affront, les Gones étaient allés chercher une victoire en Israël, face à l'Hapoel Tel-Aviv en Ligue des Champions (3-1), mais devaient se replonger dans le bain de la Ligue 1 dès ce samedi sur la pelouse synthétique de Nancy. Au terme d'un match mouvementé, les Lyonnais ont tout de même remporté les trois points, mais se sont montrés fébriles.

L'OL peut-il se satisfaire de ce résultat ? Car si l'opération est bonne sur le plan comptable, le club rhodanien affiche toujours des faiblesses. Obtenir les trois points à Marcel Picot est devenu une routine pour les visiteurs. Rennes (3-0), Toulouse (2-0) et Brest (2-0), se sont tous imposés sur le terrain de l'ASNL depuis le début de la saison. Et Lyon aurait bien pu être la première équipe à ne pas repartir de Lorraine avec la victoire sans une mésentente entre Bracigliano et Sami. «Cette victoire on est allé la chercher avec les tripes», a reconnu Jérémy Pied.

Puel toujours sous pression

Les hommes de Claude Puel pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-0, mais la pression est remontée d'un cran lorsque Féret égalisait à vingt minutes de la fin du match. «On s'est tous regardés en se demandant : Mais qu'est-ce qu'il se passe ?», a confié Pied. Le premier but de Lisandro cette saison et le doublé de Briand sont tout de même des motifs de satisfaction. «C'est une bonne victoire. Elle fait du bien dans les têtes. Même si on n'avance pas au classement, ce sont trois points qui font du bien. (...) Mon cas personnel n'est pas la priorité», a indiqué l'entraîneur lyonnais.

Si Lyon enchaîne une deuxième victoire consécutive, la situation de Claude Puel reste floue. Jean-Michel Aulas maintient la pression sur son coach. «J'ai demandé du temps car je ne suis pas sûr de la bonne décision pour l'institution. (...) Il faut attendre d'avoir disputé dix matches de L1 et trois de Ligue des Champions pour avoir du recul et ne pas céder aux pulsions. On va s'en tenir à ce calendrier», a expliqué le président de l'OL. Si Aulas est tenté par un changement sur le banc, Puel compte bien tout faire pour le faire douter, et il pourrait bien être sur la bonne voie.

Par Romain Rigaux, le 03/10/2010 à 11h06
Ça a fait le BUZZ actuellement