le 03/10/2010 à 23h18

Rennes monte sur le trône - L’avis du spécialiste (Rennes 3-1 Toulouse)

Le but de Danzé a relancé Rennes qui était à la peine (1-0, 45e)
Rennes devient le nouveau leader de la Ligue 1 grâce à son succès sur Toulouse (3-1) ce dimanche soir. La victoire a mis du temps à se dessiner pour les Rennais, qui ont subi durant toute la première période. Les Bretons peuvent à présent savourer.

L'avis de Romain Rigaux

L'enjeu était de taille dans ce match, puisque l'une des deux équipes pouvait devenir le leader de la Ligue 1 ce dimanche soir en cas de victoire. Il en a résulté beaucoup de crispation et un manque de folie flagrant. Soucieuses de bien défendre et de ne pas laisser d'espaces, les deux formations n'ont pas pris beaucoup de risques. Finalement, le Stade Rennais s'en sortait plutôt bien dans cette rencontre en haut du classement. Totalement dominé en première période par Toulouse, Rennes a été opportuniste pour s'imposer.

Rennes débute dans la douleur

Placés très bas durant la première période, les Rennais ont longtemps déjoué et provoqué la colère de leur coach Frédéric Antonetti sur le banc de touche. Trop timides et dominés physiquement, les Rouge et Noir n'ont procédé que par des contres et faisaient preuve de trop d'imprécision dans la construction. Les Bretons ont finalement pris l'avantage contre le cours du jeu. Après la pause, les joueurs rennais ont déroulé contre des Toulousains assommés, en inscrivant deux buts supplémentaires. Rennes devient leader de la L1. Une première depuis 1970 !

Un buteur vite !

Les Toulousains peuvent nourrir des regrets après cette rencontre. Les joueurs du TFC ont longtemps eu le match en main et il leur manquait seulement un but pour concrétiser leur domination sur le terrain. Malheureusement, les hommes d'Alain Casanova marquent peu depuis trois journées. L'absence d'un véritable buteur en pointe commence à se faire sérieusement ressentir après un début de saison en trombe. Et si en plus la défense prend l'eau...

L'homme du match : Sylvain Marveaux (Rennes)

A la peine en première période, Marveaux a été plus entreprenant après la pause et a beaucoup percuté dans la défense toulousaine, dynamisant nettement le jeu rennais. Il a inscrit un but sur penalty et est l'un des grands artisans de la victoire rennaise.

Ils ont brillé

Vif et technique, Kembo-Ekoko a été un poison côté breton. Il aurait pu marquer un but si Cetto n'avait pas sauvé le ballon juste devant la ligne. Bonne prestation de Douchez qui a bien préservé sa cage durant la domination toulousaine. Leroy a fait beaucoup de bien dans le jeu lors de son entrée. Danzé a soulagé son équipe grâce à son coup de canon avant la mi-temps. Côté toulousain, Machado s'est montré très pressant, il s'est créé plusieurs occasions et a délivré de précieuses passes. Solide, Cetto a bien contenu Montano et sauve une balle de but devant sa ligne. Sissoko a posé beaucoup de problèmes dans son couloir droit et marque le seul but de son équipe.

Ils ont déçu

Théophile-Catherine a été mis au supplice par ses adversaires du soir, trop de placements hasardeux. Montano a été trop isolé devant et a rarement fait les bons choix sur ses rares ballons offensifs, même s'il s'est repris en seconde période. Dalmat n'a pas pesé au milieu de terrain et n'a pas réussi à organiser le jeu rennais. Mandjeck a éprouvé des difficultés et a perdu plusieurs ballons au milieu de terrain.

La note du match : 5,5/10

Peu passionnante en première période, la rencontre s'est débridée avec l'ouverture du score rennaise et les occasions se sont multipliées en seconde mi-temps, et les buts également. Le spectacle était finalement au rendez-vous après 45 minutes.

Les buts :

- Excentré sur le côté droit à l'entrée de la surface, Danzé arme une frappe puissante de l'extérieur du droit et trompe Valverde (1-0, 45e).

- Sur un coup franc de Leroy depuis la gauche, Mangane reprend le ballon d'une tête décroisée et trompe Valverde (2-0, 77e).

- Sur penalty, Marveaux ne tremble pas et place un tir dans la lucarne droite (3-0, 81e).

- A la suite d'un une-deux avec Tabanou, Sissoko pénètre dans la surface et arme un tir croisé imparable (3-1, 88e).

Rennes ne fait pas un très bon match mais s'impose avec trois buts et devient le nouveau leader de Ligue 1.


Ligue 1 / 8e journée
Rennes 3-1 Toulouse (1-0)
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : Rudy Buquet
But : Danzé (45e), Mangane (77e), Marveaux (81e) pour Rennes, Sissoko (88e) pour Toulouse
Avertissements : Valverde (80e) pour Toulouse

Rennes : Douchez - Danzé, Kana-Biyik, Mangane, Théophile-Catherine - M'Vila, Mandjeck (Doumbia, 79e), Dalmat - Kembo-Ekoko ( Leroy, 67e), Montano (Camara, 76e), S. Marveaux.

Toulouse : Valverde - Gunino, Cetto, Congré, Tabanou - E. Capoue - Sissoko, E. Didot (Braaten, 13e), Devaux, Machado - Tafer (Santander, 72e).

Par Romain Rigaux, le 03/10/2010 à 23h18
Ça a fait le BUZZ actuellement