le 04/10/2010 à 12h44

Arles-Avignon, plus grand monde pour croire au miracle !

Hadzibegic se demande peut-être déjà où il est tombé...
Le promu provençal semble bien parti pour rejoindre la Ligue 2 aussi rapidement qu'il l'a quittée ! Avec zéro point au compteur suite aux huit premières journées, Arles-Avignon est plus que jamais lanterne rouge. Un an après, l'ACA suit déjà les traces de Grenoble. Et ce n'est pas Jean Fernandez qui dira le contraire…

Vingt-trois unités en 38 journées, c'était le nombre de points glanés par la lanterne rouge grenobloise, au soir du baisser de rideau de la Ligue 1 la saison dernière. Quatre mois plus tard, l'élite s'est déjà trouvé un nouveau bonnet d'âne, avec Arles-Avignon. Dernier de la classe avec huit défaites en huit matches, le promu provençal a un pied et demi dans l'ascenseur !

Et, pour dire vrai, le microcosme du football français lui mettrait presque déjà les deux jambes dedans ! Adversaire de l'ACA samedi dernier, l'AJ Auxerre (0-4) n'a fait qu'une bouchée de son hôte. A l'heure du débriefing, Jean Fernandez n'y est pas allé par quatre chemins. «J'ai été surpris de la faiblesse de l'opposition et de la fébrilité défensive», a reconnu l'entraîneur bourguignon.

«Des étrangers qui ne parlent pas français…»

Pour sa première sur le banc arlésien, Faruk Hadzibegic apparaissait désemparé. «Quand on perd 4 à 0 et qu'on est dernier, il faut chercher les raisons chez nous et ne pas donner d'explication, car il n'y en a pas. […] Sans justifier quoi que ce soit, on a quatre étrangers dans l'équipe qui ne parle pas français. J'en ai parlé avec eux et ils m'ont dit que c'était un problème», a objecté le nouveau capitaine d'un navire à la dérive.

Pourtant, Hadzibegic devra composer avec son effectif hétéroclite. Si ses deux Espagnols (Alvaro Mejia et Francisco Pavon) ne parlent pas encore la langue de Molière, le Bosniaque va en revanche emmener son groupe au pays de Cervantès. Histoire de couper vraiment avec la Ligue 1 et la France durant la trêve internationale.

Un match dans le match avec Grenoble !

Dans moins de deux semaines, Arles-Avignon devra déjà se remettre dans le bain, chez un autre promu, à Brest. Une formation qui a bien mieux réussi la transition, occupant actuellement la 5e place du championnat. La trêve permettra-t-elle tout de même à l'ACA de recharger les accus pour repartir du bon pied lors de la 9e journée ? Le temps presse en tout cas… Et ce même si Grenoble n'avait empoché son premier point que lors du 13e acte…

Par Mael Moizant, le 04/10/2010 à 12h44
Ça a fait le BUZZ actuellement