le 05/10/2010 à 20h12

Transfert : une petite issue de secours pour Rothen

Rothen se laissera-t-il séduire par une expérience en National ?
L'avenir de Jérôme Rothen au Paris Saint-Germain est déjà joué. Peiné par ses conditions d'entraînement, le milieu gauche est conscient qu'il ne portera plus jamais le maillot parisien en Ligue 1. Soucieux de poursuivre sa carrière, l'ancien Monégasque aurait deux pistes, l'une en L1 et l'autre en National.

Entre le Paris Saint-Germain et Jérôme Rothen, l'histoire d'amour a pris une bien mauvaise tournure depuis plusieurs mois. Le milieu offensif gauche, qui s'entraîne en marge du groupe professionnel, a fait appel à un huissier la semaine dernière pour faire constater ses conditions d'entraînement, qu'il juge non conformes à la charte du football professionnel. Dès lors, il ne fait plus aucun doute que l'ancien Monégasque ne portera plus le maillot parisien et qu'une issue doit rapidement être trouvée entre les deux parties.

A 32 ans, Rothen est bien déterminé à ne pas mettre un terme à sa carrière et attend qu'une opportunité de départ s'offre à lui rapidement. Selon France Football, le RC Strasbourg songerait à le recruter et l'entraîneur Laurent Fournier se serait déjà entretenu avec lui au téléphone. Mais le Parisien ne semble pas pressé de rejoindre la formation alsacienne, qui n'est classée que 14e en National après 11 journées, avec tout de même un match en retard.

Priorité Valenciennes ?

L'international français préfère plutôt attendre une réponse de Valenciennes avant de faire son choix. En contact avec le club nordiste, Rothen souhaiterait poursuivre sa carrière en Ligue 1. Mais le président de VA, Francis Decourrière, n'est pas vraiment chaud à l'idée de recruter le natif de Châtenay-Malabry en tant que joker. Face à la cascade de blessures qui touchent l'effectif, les dirigeants valenciennois ne souhaitent pas se précipiter en cas de blessure grave de l'un de leurs joueurs avant le mercato hivernal.

La décision de Valenciennes ne devrait donc pas intervenir avant cet hiver, alors que le coach strasbourgeois souhaite un renfort immédiat sur son côté gauche pour ne pas hypothéquer les chances d'une remontée en Ligue 2 dès le début de saison. Laurent Fournier, connaît bien le joueur pour l'avoir entraîné au PSG en 2005, mais il semble difficile de convaincre l'ancien Troyens d'évoluer en National. Le technicien alsacien pourrait alors se tourner vers le Lorientais, Olivier Monterrubio. Rothen pourrait, ici, laisser passer une chance de rebondir en vue de la saison prochaine.

Par Romain Rigaux, le 05/10/2010 à 20h12
Ça a fait le BUZZ actuellement