le 06/10/2010 à 12h37

Un exil du PSG au Stade de France ?

Le Stade de France pourrait accueillir le PSG en 2012
Et si le Paris Saint-Germain évoluait au Stade de France durant plusieurs mois ? C'est la question que se posent actuellement les dirigeants parisiens dans l'optique des travaux de rénovation du Parc des Princes, qui devraient débuter en 2012. Le PSG pourrait bien déménager en attendant la fin du chantier.

Il n'y a plus vraiment de suspense concernant le futur propriétaire du Parc des Princes. Si la réponse officielle ne sera pas dévoilée avant la fin de l'année, Colony Capital a vu son principal concurrent, le patron du club de rugby du Racing Métro 92, Jacky Lorenzetti, sorti de la compétition le mois dernier. A présent seul candidat pour obtenir le bail de l'enceinte parisienne au début de l'année 2011, le fonds d'investissement américain peut se consacrer au projet de rénovation.

Estimé entre 60 et 80 millions d'euros dans un premier temps, son coût avoisinerait finalement les 100 millions d'euros, afin de respecter l'impressionnant cahier des charges imposé pour l'Euro 2016. La Société d'Exploitation Sports-Evénements (SESE) qui gère le stade de la porte de Saint-Cloud devrait, quant à elle, laisser sa place au groupement composé par Colony Capital, le PSG et Vinci Concessions.

Louer le Stade de France ?

Selon Le Parisien, le chantier devrait débuter un an après la signature du contrat, soit lors de la saison 2012-2013. Les joueurs du Paris Saint-Germain pourraient alors s'exiler sur une nouvelle pelouse. Deux destinations semblent envisagées. La priorité serait donnée au Stade de France, qui pourrait sonner creux si la situation ne s'améliore pas dans les tribunes parisiennes. La seconde solution serait le nouveau stade Jean-Bouin qui doit être achevé en 2013. Sa capacité de 20 000 places conviendrait à l'actuel public parisien.

Mais cette opération a un coût. Le club de la capitale devra payer la location d'un autre terrain et la durée du déménagement n'est pas encore connue. Les dirigeants parisiens auraient alors une autre possibilité. Si les travaux ne nécessitent pas la fermeture totale du Parc des Princes, le PSG pourrait continuer à évoluer sur sa pelouse avec une fermeture à tour de rôle des tribunes. Un dispositif qui ne gênerait pas les supporters parisiens actuellement, mais combien seront-ils en 2012 ?

Par Romain Rigaux, le 06/10/2010 à 12h37
Ça a fait le BUZZ actuellement