le 09/10/2010 à 14h48

EdF : ils sont quatre à jouer gros

Yoann Gourcuff n'a pas ménagé ses efforts à l'entraînement.
Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Yoann Gourcuff et Anthony Réveillère. Attendus comme titulaires face à la Roumanie ce samedi, ces quatre-là seront plus observés encore que leurs coéquipiers. Pour diverses raisons, le Madrilène, le Marseillais et les deux Lyonnais n'ont pas le droit de se louper.

Contrairement à son prédécesseur, Laurent Blanc a au moins le mérite d'expliquer ses choix. Qu'on soit d'accord avec lui ou pas, le nouveau sélectionneur tricolore montre une transparence rafraîchissante. Moyen depuis son arrivée à Lyon, Yoann Gourcuff a tout de même été appelé par son ex-entraîneur pour affronter la Roumanie et le Luxembourg après ses deux matchs de suspension. Pourquoi ? Parce que Blanc sait mieux que quiconque ce que le Breton peut apporter aux Bleus.

«Yoann a la chance que je le connaisse plus que les autres, du fait de son passage à Bordeaux, avouait le sélectionneur en toute honnêteté. Je sais ce dont il est capable. Il vit une période délicate en raison d'un changement de club sur le tard. Pour le sélectionner, je me suis référé à ce qu'il était capable de faire, et notamment à Bordeaux.» Il n'empêche que le Lyonnais sera particulièrement observé face à la Roumanie et qu'en raison de cette grosse marque de confiance de la part de Blanc, il aura encore moins le droit à l'erreur que ses partenaires.

Benzema remet en jeu la confiance de Blanc

Gourcuff n'est pas seul dans ce cas. Karim Benzema se trouve dans la même situation. Lui aussi jouit d'une confiance énorme de la part du sélectionneur. Pour Blanc, le Madrilène possède un talent supérieur à celui des autres attaquants français et un sens du but développé. Avec 9 buts en 29 sélections, l'ancien Lyonnais est quasiment le seul international offensif à avoir déjà planté quelques pions en bleu.

Convaincant face à la Bosnie, Benzema devra l'être encore ce samedi soir. S'il passe au travers, il sera difficile pour Blanc de lui vouer à nouveau une confiance quasiment aveugle. Pour d'autres raisons, Mathieu Valbuena et Anthony Réveillère devront également répondre présents.

Valbuena menacé par le retour de Ribéry

Annoncé titulaire au poste de milieu offensif droit, le Marseillais, désormais mis en concurrence avec Loïc Rémy en club, fut à son avantage lors des deux dernières rencontres des Bleus et a marqué des points auprès du sélectionneur. Mais Valbuena est encore loin de faire l'unanimité et, Florent Malouda étant devenu indéboulonnable sur le côté gauche, un retour en sélection de Franck Ribéry pourrait bien passer par son côté.

Enfin, en l'absence de Bacary Sagna, blessé, Blanc a décidé d'accorder sa confiance à Anthony Réveillère. Le sélectionneur tricolore estime que le Lyonnais a un bon coup à jouer ce soir. En clair, s'il réussit un bon match, il pourrait venir bousculer la hiérarchie au poste de latéral droit. Mais s'il se manque, Blanc pourrait miser sur un autre joueur à l'avenir. D'autant que les clients ne manquent pas à ce poste (Debuchy, Jallet, Chalmé, Fanni).

Pour toutes ces raisons, Gourcuff, Benzema, Valbuena et Réveillère seront particulièrement observés ce dimanche soir. A eux de prouver que Blanc a eu raison de leur faire confiance pour ce rendez-vous très important en vue de la qualification pour l'Euro 2012.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/10/2010 à 14h48
Ça a fait le BUZZ actuellement