le 10/10/2010 à 09h52

France-Roumanie, la revue de presse

Les sourires retrouvés des Bleus n'ont pas échappé à la presse.
La presse est unanime ce dimanche matin. S'ils se sont fait peur, les Bleus ont tout de même eu le mérite d'aller chercher une précieuse victoire qui a pourtant failli leur échapper face à la Roumanie (2-0). Tous les journaux savourent ce succès tricolore et soulignent le coaching gagnant de Laurent Blanc.

C'est comme si un sourire transparaissait des journaux ce dimanche matin. A la lecture des unes des quotidiens, le mot "plaisir" revient souvent. L'Equipe titre ainsi : «Ça fait plaisir !» D'autres préfèrent mettre l'accent sur les trois points pris seulement en fin de match par les tricolores. «A l'usure !», peut-on ainsi lire en une du Journal du Dimanche. Même chose du côté du Parisien : «Ces Bleus ont du caractère !» Il est vrai qu'ils auraient pu se contenter du match nul, surtout après la frayeur vécue avec la frappe roumaine sur le poteau de Lloris, mais les hommes de Laurent Blanc ont mis le coup de rein suffisant pour aller chercher la victoire.

Une victoire qui fait un bien fou au moral des troupes comme à celui de la presse française. «Les Bleus reprennent des couleurs», écrit La Provence. «Les Bleus ont retrouvé en fin de match la réussite qui les fuyait depuis si longtemps», note de son côté L'Equipe. Et surtout, la France s'est hissée en tête de son groupe D. «Voila l'équipe de France en tête de son groupe. Avec le sourire. Une image qu'on n'avait pas vue depuis longtemps», poursuit le quotidien sportif. Pour le Journal du Dimanche, il est même déjà possible de tirer un premier trait sur le passé : «Cette victoire permet aux Bleus de tourner le dos à leur passé récent.»

«L'histoire prend corps»

Un passé qu'on veut tous oublier. Pour Le Parisien, l'opération renouveau est plus que jamais lancée : «On n'est toujours pas sûr qu'une équipe est née. Mais ces hommes-là, on parle des nouveaux Bleus dans leur ensemble, ont indiscutablement un projet à mener ensemble et l'histoire prend corps.»

La presse met ce dimanche matin également l'accent sur le coaching gagnant de Laurent Blanc. Les entrées en jeu de Rémy, Gourcuff et Payet en fin de rencontre ont toutes été décisives. «Il faut en attribuer les mérites au coaching de Laurent Blanc», insiste L'Equipe. «Et soudain, Rémy trouva la clé» , titre de son côté La Voix du Nord. «Le coaching a même été doublement payant», pour Ouest-France et La Provence, qui peut se réjouir des deux bonnes prestations des Marseillais Mathieu Valbuena et Loïc Rémy.

Enfin, les journaux soulignent également ce matin l'excellente ambiance affichée au Stade de France samedi soir. Des soutiens d'un bout à l'autre de la partie, des drapeaux, beaucoup de bruit, et surtout, une victoire à l'arrivée. «La malédiction du Stade de France prend fin», conclut La Voix du Nord. L'autre bonne nouvelle de la soirée.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/10/2010 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement