le 10/10/2010 à 19h12

Puel et l'OL n'ont pas dit leur dernier mot

Claude Puel et l'OL ne respirent pas la sérénité cette saison.
Auteur d'un début de saison très décevant, l'Olympique Lyonnais reste sur deux succès consécutifs et se serait sans doute passé de cette trêve internationale. Alors que l'avenir de Claude Puel sur le banc lyonnais est loin d'être une garantie, le club rhodanien espère enchaîner rapidement pour retrouver une confiance envolée.

Qui aurait cru que l'Olympique Lyonnais pointerait en 17e position après 8 journées en Ligue 1 ? Les hommes de Claude Puel réalisent en effet le pire début de saison de l'ère Aulas et ont déjà perdu de précieux points dans la course au titre de champion de France. Un objectif toujours envisagé par les dirigeants lyonnais.

Un climat pas vraiment idéal

En observant le peu de joueurs à disposition de Claude Puel à l'entraînement depuis une semaine, on comprend vite qu'une trêve internationale est venu perturber le quotidien de Tola Vologe. Pas forcément un bon signe à l'heure où l'entraîneur rhodanien aurait besoin de ressouder un groupe en plein doute. Comme à chaque fois, une quinzaine de Lyonnais ont pourtant rejoint leur sélection. Malgré tout, cette trêve permet aux joueurs de changer d'air pour le coach de l'OL. «Elle était prévue. C'est comme ça, il faut s'adapter. Et puis c'est valorisant pour le club et pour notre travail d'avoir autant de sélectionnés» , a rappelé Claude Puel.

Quant aux rumeurs persistantes de son départ annoncé, l'entraîneur lyonnais préfère les ignorer. «Il y a des fausses informations véhiculées. Cela m'indiffère, je fais abstraction. Mais ce climat particulier n'est pas source de sérénité. Je n'ai pas d'état d'âme. Je fais tout pour que les joueurs ne soient pas touchés et qu'ils évoluent à leur niveau. Mon rôle est de les protéger au maximum» , a confié l'ancien technicien lillois.

Le début d'une série ?

Malgré deux victoires consécutives face à l'Hapoël Tel-Aviv (3-1) en Ligue des Champions et à Nancy (3-2) lors de la 8e journée de Ligue 1, l'OL aurait besoin d'enchaîner les succès pour faire le plein de confiance. Pas forcément évident lorsqu'on sait que les joueurs du président Aulas devront défier le Lille OSC dès dimanche prochain à Gerland lors de la 9e journée de Ligue 1. Le club nordiste réalise un bon début de saison et reste invaincu en championnat (3 victoires et 5 matches nuls).

Pour la suite, le déplacement à Arles-Avignon (10e journée) et la réception du FC Sochaux (11e journée) pourraient permettre de faire le plein de points. Suivront ensuite le Stade Rennais, l'OGC Nice et le RC Lens avant la réception du Paris Saint-Germain pour conclure un mois de novembre plus compliqué. Sans oublier la double confrontation contre le Benfica Lisbonne en Ligue des Champions qu'il faudra bien gérer. Les prochaines semaines seront quoi qu'il arrive déterminantes pour la suite de la saison.

Par Romain Boselli, le 10/10/2010 à 19h12
Ça a fait le BUZZ actuellement