Les valeurs en hausse
Le gros coeur de Rémy
Et dire qu'il y a quelques semaines seulement, Loïc Rémy était contraint de mettre sa carrière entre parenthèses le temps d'examens médicaux. Une légère malformation cardiaque aurait pu le priver de la joie immense d'un premier but en équipe de France. Mais à l'arrivée, il n'en est rien et l'attaquant marseillais a enfilé le costume de sauveur des Bleus samedi dernier au Stade de France. Avec tout son coeur, l'ancien Niçois a pris de vitesse Chivu pour aller crucifier Pantilimon et offrir un succès précieux aux tricolores. Ou comment passer de l'enfer au paradis en un rien de temps.
Le bon coup de Blanc
Au lendemain de la victoire de l'équipe de France face à la Roumanie (2-0), toute la presse était unanime pour souligner l'excellent coaching opéré par Laurent Blanc au cours de cette rencontre. Quand son prédécesseur, Raymond Domenech, se signalait souvent, lui, par l'absence de coaching, le nouveau sélectionneur tricolore n'a pas hésité à faire rentrer trois joueurs offensifs (Rémy, Gourcuff, Payet) pour aller forcer la décision. Avec le résultat que l'on connaît. Si Blanc refusait de fanfaronner après la rencontre, soulignant fort justement que cela ne paierait pas à chaque fois, toujours est-il que le champion du monde 98 fut bien inspiré samedi soir au Stade de France.
Un Özil de fou
Très critiqué avant le match opposant l'Allemagne à la Turquie, pour avoir choisi d'évoluer avec la Mannschaft en dépit de ses origines turques, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2012 vendredi dernier, Mesut Özil a su répondre à ses opposants de la meilleure des manières. Auteur d'un match plein et d'un but pour couronner le tout, le meneur de jeu du Real Madrid a eu en plus la classe de ne pas célébrer son but. D'autres en auraient profité pour adresser un message à leurs détracteurs. Pas lui. L'ancienne vedette du Werder Brême préfère s'exprimer balle au pied. Et là , il est vraiment fort.
A part ça ? Dimitri Payet se souviendra longtemps de sa première sélection en équipe de France. En quelques minutes, le Stéphanois a réussi à délivrer une passe décisive pour Yoann Gourcuff et enchanter le Stade de France. C'est ce qui s'appelle des débuts réussis.
Les valeurs en baisse
Le côté gauche de Malouda
Pour Guillaume Hoarau, Adil Rami et d'autres internationaux tricolores, Florent Malouda est devenu le leader des Bleus. Si Alou Diarra était encore capitaine samedi soir contre la Roumanie, le milieu de terrain de Chelsea est bien le taulier de l'équipe de France. Mais s'il est brillant en club, l'ancien Lyonnais a montré son plus mauvais côté face aux Roumains. C'est comme si le Guyanais avait joué cette rencontre au ralenti. Si cela ne remet pas en cause son nouveau statut en sélection, il serait bien que Malouda rectifie le tir face au Luxembourg ce mardi. Histoire de ne pas quitter les Bleus sur un coup de blues.
Micro bientôt coupé pour Luis Fernandez
La tête de Luis Fernandez ne tient plus qu'à un fil. Pour sauver sa peau, le sélectionneur d'Israël devait mener sa formation à la victoire face à la Croatie ce week-end. Mais battus 2-1, les Israéliens ont déjà compromis une bonne partie de leurs chances de qualification pour l'Euro 2012. Et l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain son avenir à la tête de cette sélection. Pour beaucoup de journalistes officiant dans cet état, celui qui occupe également des fonctions de consultant pour une radio et une télévision françaises ne serait qu'un mercenaire. Fernandez pourrait bientôt avoir tout le loisir de se consacrer à ses autres activités.
Soleil couchant sur l'Argentine
Certes, ce n'était qu'un match amical. Mais se faire battre par le Japon 1-0 lorsqu'on aligne quasiment son équipe type, cela fait tâche. L'Argentine, avec son impressionnante armada offensive, Messi, Higuain, Tevez, Diego Milito, etc., gardera un mauvais souvenir de son voyage au pays du soleil levant. Les Japonais restaient pourtant sur six défaites auparavant face à l'Albiceleste. C'est aussi un premier revers pour le nouveau sélectionneur argentin, Sergio Batista. A vrai dire, un seul Argentin devait être content après cette défaite, Diego Maradona…
A part ça ? A 26 ans, Carlos Tevez pense déjà à arrêter le foot. Pourquoi ? Parce que l'Argentin n'aime pas sa vie de footballeur. Beaucoup aimeraient sans doute échanger leur vie avec la sienne aujourd'hui…
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !