le 11/10/2010 à 20h28

France - Luxembourg, pas de mauvaise blague !

Laurent Blanc attend une confirmation face au Luxembourg.
Après la victoire encourageante (2-0) samedi face à la Roumanie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2012, l'équipe de France s'apprête à affronter une formation d'un tout autre niveau. La venue du Luxembourg ce mardi pourrait permettre à Laurent Blanc d'opérer quelques changements. Mais le sélectionneur des Bleus ne perd pas de vue l'objectif principal : les 3 points.

Si la rencontre face au Luxembourg prévue ce mardi n'a rien d'une affiche exceptionnelle, l'équipe de France devra confirmer l'embellie face à un adversaire dont le niveau peut être comparé à une formation de CFA. A priori, la tâche ne semble pas insurmontable mais le succès passera avant tout par le respect de l'adversaire pour éviter une terrible désillusion.

Faire la différence, et vite !

Leader de son groupe depuis la victoire (2-0) face à la Roumanie, l'équipe de France devra aborder la rencontre avec sérieux et envie face au Luxembourg. Pour éviter toute mauvaise surprise, le coach tricolore n'a rien laissé au hasard. "On a fait exactement la même préparation que contre la Bosnie ou la Roumanie. On est allé les voir jouer, on aura une séance vidéo demain (mardi). C'est ça respecter l'adversaire. Si vous me demandez le nom de tous les joueurs, je ne pourrai pas vous les dire. Ce qui m'intéresse, c'est d'examiner le jeu de l'équipe", a rappelé le sélectionneur des Bleus.

Interrogé ce lundi à propos de l'état de forme de l'attaquant madrilène Karim Benzema (22 ans, 30 sélections, 9 buts), Laurent Blanc ne s'est pas attardé sur le sujet même s'il reconnaît que l'intérêt collectif passera avant les préoccupations des uns et des autres. "Son temps de jeu est réduit au Real Madrid, mais je dois aussi prendre soin de toute l'équipe. Donc, si Karim a besoin de jouer, cela ne doit pas se faire au détriment de l'équipe", a confié le successeur de Raymond Domenech.

Stabiliser la défense...faire tourner en attaque

Quant à la composition d'équipe alignée ce mardi face au Luxembourg, le sélectionneur tricolore a apporté une petite précision. "La défense devrait rester inchangée car elle a besoin de jouer ensemble pour bien se connaître. En tout cas, plus les matches passent, plus mes défenseurs sont performants et plus ils me donnent satisfaction", a déclaré Laurent Blanc devant la presse.

Les changements devraient donc concerner le secteur offensif et l'animation de l'équipe de France. Il ne serait pas surprenant de voir le sélectionneur français aligner l'attaquant de l'AS Saint-Etienne Dimitri Payet (23 ans, 1 sélection) ou le buteur du FC Lorient Kevin Gameiro qui pourrait au moins rentrer dans ce match. Le Parisien Guillaume Hoarau tient également la corde pour une titularisation. "Il ne faut surtout pas empiler les attaquants, sinon tu crées un embouteillage. Il faut percuter, partir de loin, perforer sur les côtés, user l'adversaire et marquer rapidement", a conclu le technicien des Bleus.

Par Romain Boselli, le 11/10/2010 à 20h28
Ça a fait le BUZZ actuellement