le 12/10/2010 à 08h58

EdF : un résultat à défaut du spectacle ?

Blanc comptera sur Benzema pour trouver le chemin des filets.
Avec l'équipe de France, on devient vite gourmand. Alors qu'ils se remettent à peine sur les bons rails, on attend déjà des Bleus qu'ils fassent de nouveau le spectacle. Mais pas Laurent Blanc, qui n'hésite pas à rappeler, à juste titre, que pour un beau match, il faut deux équipes joueuses. Or le Luxembourg n'a pas vraiment prévu d'attaquer…

En tête du groupe D, l'équipe de France reçoit le Luxembourg ce mardi soir à Metz (21h), dans le groupe D des éliminatoires de l'Euro 2012, dans le costume de favori. Vainqueurs 2-0 en Bosnie puis sur le même score contre la Roumanie samedi dernier, on voit mal comment la victoire pourrait échapper aux Bleus aujourd'hui. De ce fait, on attend des tricolores qu'ils se remettent déjà à faire le spectacle. Gagner, c'est bien, mais briller, c'est mieux. Mais serait-on déjà trop gourmand avec ces Français ?

Oui et non pour Laurent Blanc. Apôtre du beau jeu, le sélectionneur tricolore attend lui aussi de ses joueurs qu'ils enchantent leur public. Mais l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux sait aussi que cette équipe de France commence juste à réapprendre à gagner et qu'il ne faut pas non plus lui demander la lune pour l'instant. D'autant qu'en face, le Luxembourg n'a, selon lui, pas vraiment prévu d'emballer cette rencontre.

«Il faut être deux pour faire du spectacle»

«Moi, j'attends un résultat, a prévenu le champion du monde 98 en conférence de presse. Et puis, il faut être deux pour faire du spectacle. Nous, on est prêt, mais je crois savoir que le Luxembourg va surtout passer son temps à défendre...» Autrement dit, on risque d'assister à de longues minutes d'attaque-défense ce soir à Metz. En attendant, Blanc pourrait profiter de ce match et de la faiblesse supposée de l'adversaire (dernier du groupe avec un seul point après trois rencontres) pour aligner Guillaume Hoarau au côté de Karim Benzema en attaque.

Mais comptez sur lui pour maintenir un certain équilibre à sa formation. «Dans ce genre de matchs, il ne faut surtout pas empiler les attaquants, sinon tu crées un embouteillage. Il faut percuter, partir de loin, perforer sur les côtés, user l'adversaire et marquer rapidement», juge le technicien français. Tout autre résultat qu'une victoire ferait tâche ce soir. Alors à défaut du spectacle, on se contentera déjà d'un résultat. Après la défaite d'entrée face à la Biélorussie, qui aurait fait la fine bouche avec trois victoires consécutives ensuite ?

Les équipes probables :

France : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Diaby, A. Diarra, Malouda - Gourcuff - Benzema, Hoarau.

Luxembourg : Joubert - Schnell, Blaise, Hoffmann, Kintziger - Peters, Laterza, Mutsch, Bettmer, Payal - Joachim.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/10/2010 à 08h58
Ça a fait le BUZZ actuellement