le 12/10/2010 à 10h42

Ils sont fous ces Luxembourgeois !

Luc Holtz croit le Luxembourg capable de faire un résultat ce soir.
Après deux défaites d'entrée, le Luxembourg est parvenu à prendre un point contre la Biélorussie le week-end dernier dans ces éliminatoires de l'Euro 2012. De quoi donner une grande confiance à Luc Holtz et ses troupes. Le sélectionneur luxembourgeois a une petite idée de ce qui pourrait contrarier les Bleus et les priver de victoire.

«Ils sont fous ces Luxembourgeois !» Le titre est évidemment ironique. Aujourd'hui, chacun sait que tout le monde peut battre tout le monde en football. Même si on s'attend à ce que la France, devenue leader du groupe D des éliminatoires de l'Euro 2012, l'emporte logiquement face au Luxembourg, dernier de la poule, ce mardi soir à Metz (21h). Quand on regarde le sondage en cours sur Maxifoot, on s'aperçoit d'ailleurs que vous voyez bien les Bleus marquer trois ou quatre buts à Saint-Symphorien.

Mais celui qui fait figure de Petit Poucet est bien décidé à tenter crânement sa chance. Le point pris, le premier depuis le coup d'envoi de ces matchs de qualification, face à la Biélorussie vendredi dernier (0-0) a donné une grande confiance à Luc Holtz.

«Moyen de faire quelque chose»

«Beaucoup de choses m'ont plu lors de match : la mentalité, une grande discipline, la volonté, l'organisation mais aussi des phases de jeu intéressantes, a souligné le sélectionneur luxembourgeois en conférence de presse. On a joué comme on devait jouer nos matchs internationaux. La seule chose qui a manqué, c'est de marquer sur nos occasions, dont une très, très nette. Si on veut gagner un match, il faut la mettre au fond. On est satisfait d'avoir pris un point.»

Un point, Holtz est persuadé de pouvoir en prendre un face aux Bleus également. D'autant que ces derniers s'étaient eux inclinés 1-0 face aux Biélorusses. «La victoire de la Biélorussie n'est pas tellement révélatrice. La France ne s'est pas non plus créé beaucoup d'occasions. Si nous sommes aussi très regroupés, très, très disciplinés, notamment lors des duels, il y a moyen de faire quelque chose», estime le technicien luxembourgeois.

«Le 4-4-2 est très gênant pour les Français»

Luc Holtz croit d'ailleurs avoir une petite idée sur ce qui pourrait contrarier les hommes de Laurent Blanc : «Bien sûr qu'on va défendre ! Mais la Biélorussie puis la Roumanie ont démontré que le 4-4-2 était très gênant pour les Français, estime le Luxembourgeois. On va se servir de ces exemples, peut-être en jouant moins bas que d'habitude et en mettant deux attaquants.» Suffisant pour réussir ce pari fou ? Tout le Luxembourg l'espère aujourd'hui. Attention les Bleus, vous êtes maintenant prévenus. Pas de blague !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/10/2010 à 10h42
Ça a fait le BUZZ actuellement