le 12/10/2010 à 12h09

L’OM peut-il vraiment boycotter le clasico ?

L'OM pourrait décider de ne pas se déplacer au Parc le 7 novembre.
Le prochain clasico, programmé le 7 novembre, continue de faire beaucoup parler de lui. Après la décision de la LFP d'interdire aux supporters marseillais le déplacement au Parc des Princes, l'OM envisage de boycotter l'événement. Mais le club phocéen peut-il vraiment aller au bout de ses intentions ?

La nouvelle est tombée lundi tard dans la soirée. Après la décision prise par la LFP d'interdire le déplacement aux supporters marseillais au Parc des Princes pour le prochain clasico, programmé le 7 novembre face au Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille envisage purement et simplement de boycotter l'événement. Le club phocéen a fait part de ses intentions par le biais d'un communiqué, publié conjointement avec neuf groupes de supporters.

«Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour nos supporters, alors le club estime qu'elles ne le sont pas aujourd'hui pour le staff, les joueurs, et les dirigeants, explique ce communiqué. Il nous semble injuste de stigmatiser le comportement des supporters marseillais, qui sont les seuls en France à subir ce type d'ostracisme.» Pour le club phocéen et ses supporters, les Marseillais n'ont pas à payer aujourd'hui pour les dérives des supporters parisiens.

L'OM ne veut pas payer pour les supporters parisiens

«Notre volonté commune est bien d'obtenir le quota de places habituel (2.000) des supporters visiteurs au Parc des Princes, et de pouvoir monter à Paris dans des conditions décentes de transport. Il nous semble intolérable de faire payer aux Marseillais les dérives des supporters parisiens, poursuit le communiqué. Dans le cas où aucun olympien ne pourrait venir soutenir son équipe, cela confirmerait donc que le problème des supporters parisiens n'est pas résolu et que des risques sécuritaires subsistent au Parc des Princes.»

Mais l'OM peut-il vraiment aller au bout de ses intentions ? Difficile de répondre à cette question aujourd'hui. Pour l'heure, ce communiqué est surtout destiné à amener la LFP à revoir sa décision. Mais si rien ne bouge d'ici le 7 novembre, le club phocéen mettra-t-il ses menaces à exécution ? En 2006, l'OM avait déjà envoyé son équipe réserve au Parc. Mais si la sécurité n'est pas assurée pour les professionnels, comme l'estime la direction olympienne, pourquoi le serait-elle pour les Minots ? Surtout, si le club venait à boycotter le clasico, la Ligue pourrait lui infliger de lourdes sanctions sportives comme financières.

Dassier calme le jeu

En attendant, Jean-Claude Dassier a déjà tenu à calmer le jeu sur les ondes de RMC après la parution de ce communiqué : «Parler de boycott, ce serait prématuré. Mais je vais remonter à Paris pour expliquer à la Ligue qu'ils font le foutoir à Marseille et que ce n'est pas convenable. Que les Marseillais soient les seuls à ne pas pouvoir monter au parc, ce n'est pas normal. Ils sont vexés, humiliés d'être les seuls à ne pas pouvoir monter à Paris. J'espère qu'on va pouvoir faire évoluer cette situation, surtout que c'est une décision prise sans la moindre concertation.»

L'OM doit saisir ce mardi la Commission d'appel de la LFP pour protester contre cette interdiction. De leur côté, les neuf groupes de supporters olympiens vont saisir le tribunal administratif. Rappelons que lors d'un récent sondage publié sur Maxifoot.fr, vous étiez 61%, supporters marseillais, parisiens comme neutres confondus, à désapprouver cette décision de la LFP.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/10/2010 à 12h09
Ça a fait le BUZZ actuellement