le 12/10/2010 à 23h30

Pas si facile pour les Bleus - L’avis du spécialiste (France 2-0 Luxembourg)

Gourcuff et Benzema, les deux buteurs de la soirée pour les Bleus
Face à des Luxembourgeois réduits à dix en seconde période, l'équipe de France s'impose sur le petit score de 2-0 ce mardi. Les Bleus n'ont pas flambé dans un match qui s'annonçait pourtant facile, mais continuent d'enchaîner les victoires et conservent la tête du groupe D.

L'avis de Romain Rigaux

Une simple formalité. Voilà ce que les supporters de l'équipe de France attendaient de cette rencontre face à la petite formation du Luxembourg. Ils s'étaient d'ailleurs déplacés en masse dans un stade Saint-Symphorien plein comme un oeuf pour voir les Bleus confirmer leurs deux dernières victoires face à la Bosnie (2-0) et la Roumanie (2-0). La sélection tricolore a largement dominé la rencontre mais se contente finalement d'une petite victoire 2-0. Un score qui devient une habitude et l'on ne va finalement pas s'en plaindre.

Benzema encore décisif

Les Français se sont imposés mais ont longtemps buté contre une équipe luxembourgeoise solidaire et bien regroupée dans son camp, qui avait pour mission de ne pas encaisser trop de buts. Comme face à la Bosnie, c'est Benzema qui a encore une fois débloqué une situation compliquée. Gourcuff faisait le break en fin de rencontre seulement. Malgré une très nette domination, les Bleus n'ont pas offert un visage très séduisant, à l'image de Malouda, une nouvelle fois décevant comparé à ses prestations sous le maillot de Chelsea.

Des difficultés dans la construction

Les Tricolores se sont-ils fait peur ? Peut-être pas défensivement, mais les joueurs de Laurent Blanc ont montré des lacunes évidentes dans la construction offensive, même en supériorité numérique. Cette équipe a du mal dans l'animation offensive et face à un bloc défensif compact, les Français n'ont pas assez écarté le jeu. Les latéraux avaient pourtant peu de travail en défense et auraient dû en profiter (surtout à onze contre dix). Si le plus important reste les trois points, le public  espérait un peu mieux, mais a tout de même partagé son bonheur avec les joueurs. Une communion enfin retrouvée avec l'équipe de France, qui reste leader du groupe D.

L'homme du match : Yoann Gourcuff (France)

Sa première mi-temps ne fut pas fantastique, mais lors des comptes : une passe décisive et un but, voici le bilan de la soirée pour le milieu offensif de Lyon. S'il n'a pas eu la tâche facile face à une défense bien regroupée, Gourcuff a offert l'ouverture du score à Benzema sur un corner. Il a ensuite soulagé les Bleus en marquant d'une superbe frappe du droit, mais s'était sans doute fait peur sur le tacle dangereux de Peters quelques minutes plus tôt. Le Luxembourgeois était expulsé pour ce vilain geste.

Ils ont brillé

Rami et Mexès n'ont pas eu beaucoup de travail, mais sont restés parfaitement concentrés pour enrayer les rares incursions adverses. Benzema n'a pas reçu beaucoup de ballons mais il inscrit le but qui délivre son équipe. Diaby a encore réalisé une bonne prestation au milieu en tentant d'apporter le danger en première période avec de belles frappes lointaines. Une nouvelle fois Payet délivre une passe décisive pour sa deuxième sélection. Bonnes rentrées de Rémy et Nasri, qui ont apporté de la vivacité en attaque. Côté luxembourgeois, le portier Joubert a réalisé un bon match en repoussant plusieurs assauts tricolores.

Ils ont déçu

Comme face à la Roumanie, Malouda a déçu. Il n'affiche pas le même niveau qu'à Chelsea et n'a pas apporté grand-chose offensivement. Peu d'appels et de duels remportés. Englué dans la défense luxembourgeoise, Hoarau n'a pas brillé et n'a pas réussi à s'imposer dans les airs. Clichy avait peu de travail en défense, mais il n'en a pas profité pour apporter le danger offensivement. Son entente avec Malouda ne semble pas très au point. Dans le camp du Luxembourg, Peters a couru partout mais il a laissé ses partenaires à dix après un méchant tacle sur Gourcuff.

La note du match : 5/10

Une première période vraiment pauvre en occasion avec seulement un but de Benzema. Malgré le soutien du stade Saint-Symphorien et une forte domination, les Français n'ont pas vraiment enflammé la rencontre face à cette petite formation. Au final, le match s'est résumé à une attaque-défense sans véritable folie.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Gourcuff, Benzema esseulé au deuxième poteau, contrôle et trompe Joubert d'un extérieur du gauche (1-0, 22e).

- Sur un coup franc rapidement joué, Payet sert Gourcuff dont la puissante frappe du droit aux 25 mètres envoie le ballon au fond des filets (2-0, 76e).

L'équipe de France continue son bon parcours avec un troisième succès d'affilé. Si les Bleus montrent encore des lacunes, ils parviennent tout de même à s'imposer. Prochain match, le 25 mars au Luxembourg.


Eliminatoires Euro 2012 / Groupe D
France 2-0 Luxembourg (1-0)
Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Matej Jug
Buts : Benzema (22e), Gourcuff (76e) pour la France.
Avertissements : Rami (41e) pour la France - Peters (28e, 53e) pour le Luxembourg.
Expulsion : Peters pour le Luxembourg.

France : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Diarra (cap.) - Diaby, Gourcuff, Malouda (Nasri 62e) - Benzema (Payet, 62e), Hoarau (Rémy, 72e). Sélectionneur : Laurent Blanc.

Luxembourg : Joubert - Schnell, Blaise, Hoffmann, Leweck - Peters (cap.), Laterza (Strasser, 66e), Mutsch, Bettmer (Da Mota 84e), Payal - Joachim (Kitenge, 52e). Sélectionneur : Luc Holtz.

Par Romain Rigaux, le 12/10/2010 à 23h30
Ça a fait le BUZZ actuellement